Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Relations Internationales > Politique Etrangère > Colonialisme > Néocolonialisme
Néocolonialisme
Commentaire :
13843905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ASKIP, on fait le point sur le volontourisme
Titre : ASKIP, on fait le point sur le volontourisme : comprendre la problématique du volontourisme et questionner ses enjeux, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Aide Humanitaire ; bénévolat ; Néocolonialisme ; préjugé ; Solidarité ; stéréotype ; Tourisme Alternatif Résumé : "Ce projet parle des dérives du volontourisme qui sont catastrophique. Les ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. De cette manière, nous donnons des clés de réflexion et des conseils pour s’engager dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale." (source : site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 ASKIP, on fait le point sur le volontourisme : comprendre la problématique du volontourisme et questionner ses enjeux, dossier pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2019 . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Humanitaire ; bénévolat ; Néocolonialisme ; préjugé ; Solidarité ; stéréotype ; Tourisme Alternatif Résumé : "Ce projet parle des dérives du volontourisme qui sont catastrophique. Les ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. De cette manière, nous donnons des clés de réflexion et des conseils pour s’engager dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale." (source : site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (3) 3238 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-614-5 Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; droit des femmes ; égalité des sexes ; fédéralisme ; génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; islamisme ; Jeux Olympiques ; libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; migration ; Mondialisation ; nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-614-5
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; droit des femmes ; égalité des sexes ; fédéralisme ; génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; islamisme ; Jeux Olympiques ; libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; migration ; Mondialisation ; nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C6 167594 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'Histoire : 6e secondaire : [manuel de l'élève] / Frédéric Agnello
Titre : Construire l'Histoire : 6e secondaire : [manuel de l'élève] : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Agnello, Directeur de publication ; Claude Allard, Directeur de publication ; Bozena Lucanic, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-530-8 Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; droit des femmes ; égalité des sexes ; Etats-Unis ; Fascisme ; fédéralisme ; génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; islamisme ; Jeux Olympiques ; libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; Mai 68 ; méthode autoritaire ; migration ; Mondialisation ; nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; suffrage des femmes ; U.R.S.S. ; Union européenne ; vie quotidienne ; Yougoslavie Mots-clés : 1930 Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Construire l'Histoire 6e a une toute nouvelle maquette remodelée, construite afin de coller à son époque, par son contenu d'abord, mais aussi par sa forme et sa présentation.
On y aborde l'époque contemporaine avec de nombreux dossiers supplémentaires par rapport à la dernière édition. Ce manuel est riche de documents divers et variés ainsi que de synthèses validées par des spécialistes de l'époque étudiée.
Une édition indispensable et à la pointe de l’actualité !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Construire l'Histoire : 6e secondaire : [manuel de l'élève] : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) [texte imprimé] / Frédéric Agnello, Directeur de publication ; Claude Allard, Directeur de publication ; Bozena Lucanic, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-530-8
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C6 167597 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'histoire Tome 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C4 112907 Livre RESERVE Disponible Décolon l'art / Aïda Haba
Titre : Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique [texte imprimé] / Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 3235 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Réservé Sur le développement : dossier / Guy Bajoit in Antipodes. Outil pédagogique, n°11 (2010)
PermalinkPermalinkRazzia des pays riches sur les terres arables in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°188 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes ventes de terres dans le Sud : solution à la crise alimentaire ou "agricolonialisme"? / Arnaud Zacharie in Imagine Demain le Monde, n°75 (septembre/octobre 2009)
Permalink