Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Amérique > Amérique du Nord > Canada
Canada
Commentaire :
12777205
|
(123)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1867 : Naissance du Canada / Philippe Joutard in L'Histoire, n°436 (juin 2017)
[article]
Titre : 1867 : Naissance du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Intervieweur ; Laurier Turgeon, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/19 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; histoire Mots-clés : Culture amérindienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19640
in L'Histoire > n°436 (juin 2017) . - p.12/19[article] 1867 : Naissance du Canada [texte imprimé] / Philippe Joutard, Intervieweur ; Laurier Turgeon, Personne interviewée . - 2017 . - p.12/19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°436 (juin 2017) . - p.12/19
Sujets : Canada ; histoire Mots-clés : Culture amérindienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19640 Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°198 (mars 2006)
[article]
Titre : Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34/40 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; démographie ; garçon ; Naissance ; pollution de l'air ; usine ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928
in Science & Vie Junior > n°198 (mars 2006) . - p.34/40[article] Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2006 . - p.34/40.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°198 (mars 2006) . - p.34/40
Sujets : Canada ; démographie ; garçon ; Naissance ; pollution de l'air ; usine ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier / Joëlle Chevé in Historia, n°692 (août 2004)
[article]
Titre : L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Chevé, Auteur ; Alain Frerejean, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p . 56/74 Langues : Français (fre) Sujets : Acadie ; Canada ; Champlain (Samuel de) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36848
in Historia > n°692 (août 2004) . - p . 56/74[article] L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier [texte imprimé] / Joëlle Chevé, Auteur ; Alain Frerejean, Auteur . - 2004 . - p . 56/74.
Langues : Français (fre)
in Historia > n°692 (août 2004) . - p . 56/74
Sujets : Acadie ; Canada ; Champlain (Samuel de) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36848 L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne / Marie Mc Andrew in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°95 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.[article] L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne [document électronique] / Marie Mc Andrew, Auteur . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.
Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier / Jacqueline Breugnot in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°16 (mai 2018)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/161 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161[article] L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/161.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161
Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 J'ai parcouru 35 000 Km en Van en Amérique du nord ! / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°164 (octobre 2016)
PermalinkLes ajustements de la politique étrangère au Canada / Jérémie Cornut in Questions Internationales, n°123 (février/mars 2024)
PermalinkL'Amérique du Nord / Jean-Michel Sallmann
PermalinkAmérique du Nord et Caraïbes : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs : dossier / Tariq Ragi in Agora. Débats/Jeunesses, n°36 (avril/juin 2004)
PermalinkAperçu sur la clinique transculturelle au Québec / Viva Iny in Le Journal des Psychologues, n°194 (février 2002)
PermalinkL'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
PermalinkL'approche orientante au primaire et au secondaire : un pont entre la pédagogie et l'orientation / Danny Brochu
PermalinkLes approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
PermalinkApproches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier / Magdalena Kohout-Diaz in Education Comparée [en ligne], n°18 (2017)
Permalink