Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Moisan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Administration et Education : revue trimestruelle de l'Association française des acteurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Directeur de publication ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication Editeur : Paris : Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) ISBN/ISSN/EAN : 0222-674X Note générale : 27€ Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20011 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Administration et Education : revue trimestruelle de l'Association française des acteurs de l'éducation [texte imprimé] / Catherine Moisan, Directeur de publication ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication . - Paris : Association française des acteurs de l'éducation (AFAE).
ISSN : 0222-674X
27€
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20011 Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°84 (décembre 2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69[article] Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69
Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817 L'éducation prioritaire : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°61 (octobre/décembre 2001)
Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°86/87 (mai 2015)
[article]
Titre : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/303 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303[article] Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.5/303.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir / Catherine Moisan in Administration et Education, n°157 (mars 2018)
[article]
Titre : L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Directeur de publication ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : 217 p. Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; discrimination ; discrimination en éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; école ; éducation à la sexualité ; éducation physique ; éducation pour la santé mentale ; Hygiène du milieu ; Santé ; santé des enfants ; Santé Mentale ; santé scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20127
in Administration et Education > n°157 (mars 2018) . - 217 p.[article] L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir [texte imprimé] / Catherine Moisan, Directeur de publication ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication . - 2018 . - 217 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°157 (mars 2018) . - 217 p.
Sujets : besoin éducatif particulier ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; discrimination ; discrimination en éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; école ; éducation à la sexualité ; éducation physique ; éducation pour la santé mentale ; Hygiène du milieu ; Santé ; santé des enfants ; Santé Mentale ; santé scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20127