Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > météorologie > météo > neige > neige (divers - activités) > neige (expérience)
neige (expérience)
Commentaire :
19305405
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'eau ? / Yves Flandé
Titre : À l'eau ? : mélanges, glaçons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur Editeur : Limoges : SCEREN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2008 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-063-9 Prix : 11.90 EUR Note générale : Notes : SCEREN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Annexes : Bibliogr. p. 67-68Langues : Français (fre) Sujets : Changements d'état physique ; Coin eau ; Etats de l'Eau ; Glace (expérience) ; Isolant thermique ; Liquide ; Mélange (expérience) ; neige (expérience) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : 4e de couverture :
"La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement ; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Le texte de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états.
Cet ouvrage "A l'eau ? Mélanges, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre des glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...).
L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 À l'eau ? : mélanges, glaçons... [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur . - Limoges : SCEREN-CRDP Limousin, DL 2008 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-063-9 : 11.90 EUR
Notes : SCEREN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Annexes : Bibliogr. p. 67-68
Langues : Français (fre)
Sujets : Changements d'état physique ; Coin eau ; Etats de l'Eau ; Glace (expérience) ; Isolant thermique ; Liquide ; Mélange (expérience) ; neige (expérience) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : 4e de couverture :
"La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement ; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Le texte de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états.
Cet ouvrage "A l'eau ? Mélanges, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre des glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...).
L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3744FLA1404A 160115 Livre ESPACE 1 Disponible Expériences scientifiques en montagne : dossier in La Classe, n°225 (janvier 2012)
[article]
Titre : Expériences scientifiques en montagne : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96/105 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; météorologie ; montagne (expérience) ; neige (expérience) ; soleil et santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28014
in La Classe > n°225 (janvier 2012) . - p. 96/105[article] Expériences scientifiques en montagne : dossier [texte imprimé] . - 2012 . - p. 96/105.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°225 (janvier 2012) . - p. 96/105Mes skis glissent rapidement : interdisciplinarité / Alain Midol in EP.S1, n°136 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Mes skis glissent rapidement : interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Midol, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29/30 Langues : Français (fre) Sujets : glisser ; neige (expérience) ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71554
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 29/30[article] Mes skis glissent rapidement : interdisciplinarité [texte imprimé] / Alain Midol, Auteur . - 2008 . - p. 29/30.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 29/30
Sujets : glisser ; neige (expérience) ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71554 Mon premier cahier buissonnier / Amélie Janíková
Titre : Mon premier cahier buissonnier : apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Janíková, Auteur Editeur : Fourneaux : Éditions Openfield Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9561008-2-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; Amphibien ; arbre (art plastique) ; arbre (divers - activités) ; arc-en-ciel ; automne (bricolage) ; automne (poème) ; automne (saison) ; bateau (bricolage) ; Bulle de Savon (expérience) ; Cerf-volant (fabrication) ; chaîne alimentaire ; Chevreuil ; classement des animaux ; collier (bricolage) ; Contraire ; couleur (divers - activités) ; couronne (bricolage) ; de la graine au fruit ; découverte de la nature ; droite / gauche ; En Haut / En Bas ; été (saison) ; feuille d'arbre ; fleur ; fleur sauvage ; Flottaison ; germination (expérience) ; graphomotricité ; herbier ; hibernation ; hiver (art plastique) ; hiver (saison) ; Kandinsky (Wassily) ; Klimt (Gustav) ; Laine (bricolage) ; land Art ; Lettre (v) ; mammifère ; Mandala ; météo ; météorologie ; motricité fine ; nature (expérience) ; neige ; neige (divers - activités) ; neige (expérience) ; Noël (bricolage) ; Noël (poème) ; nuance ; Oiseau ; Parfum (création) ; peindre (à la manière de) ; plante sauvage ; plus et moins ; Plus Petit / Plus Grand ; Poisson ; Pollinisation ; pomme (recette) ; printemps (bricolage) ; printemps (poème) ; printemps (saison) ; Quantité ; Salamandre ; Syllabe ; symétrie ; taille ; tarte (recette) ; trace d'animal ; tri ; vent ; Vue ; yoga Mots-clés : été indien Beck (Simon) morena (poupée de paille) orage (conte) Lada (Josef) Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : source de l'éditeur :
"Description
La nature est le fil le conducteur de cet ouvrage. Il se fonde sur elle en tant que source multiple d’apprentissage : les enfants peuvent ainsi apprendre à compter, dessiner, développer leur sens et leur motricité. Elle stimule leur curiosité, leur créativité, leur soif d’apprentissage. Le livre est ainsi divisé en quatre parties qui correspondent aux quatre saisons. Le livre s’ouvre sur l’automne et le temps de la rentrée scolaire. Au fil de l’année, l’enfant pourra remplir son journal, suivant ainsi les changements et les spécificités de chaque saison, approfondissant ses perceptions sensorielles et ses connaissances.
Inspiré de la méthode Montessori et des écoles de la Forêt, ce livre contient plus de 80 activités nature à réaliser à la maison ou en plein air : des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, la fabrication d’un herbier, des bricolages nature, des poésies, des exercices de graphomotricité, des mathématiques, des postures de yoga, des recettes de cuisine, des expériences…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21741 Mon premier cahier buissonnier : apprendre avec la nature [texte imprimé] / Amélie Janíková, Auteur . - Fourneaux : Éditions Openfield, DL 2019 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-9561008-2-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; Amphibien ; arbre (art plastique) ; arbre (divers - activités) ; arc-en-ciel ; automne (bricolage) ; automne (poème) ; automne (saison) ; bateau (bricolage) ; Bulle de Savon (expérience) ; Cerf-volant (fabrication) ; chaîne alimentaire ; Chevreuil ; classement des animaux ; collier (bricolage) ; Contraire ; couleur (divers - activités) ; couronne (bricolage) ; de la graine au fruit ; découverte de la nature ; droite / gauche ; En Haut / En Bas ; été (saison) ; feuille d'arbre ; fleur ; fleur sauvage ; Flottaison ; germination (expérience) ; graphomotricité ; herbier ; hibernation ; hiver (art plastique) ; hiver (saison) ; Kandinsky (Wassily) ; Klimt (Gustav) ; Laine (bricolage) ; land Art ; Lettre (v) ; mammifère ; Mandala ; météo ; météorologie ; motricité fine ; nature (expérience) ; neige ; neige (divers - activités) ; neige (expérience) ; Noël (bricolage) ; Noël (poème) ; nuance ; Oiseau ; Parfum (création) ; peindre (à la manière de) ; plante sauvage ; plus et moins ; Plus Petit / Plus Grand ; Poisson ; Pollinisation ; pomme (recette) ; printemps (bricolage) ; printemps (poème) ; printemps (saison) ; Quantité ; Salamandre ; Syllabe ; symétrie ; taille ; tarte (recette) ; trace d'animal ; tri ; vent ; Vue ; yoga Mots-clés : été indien Beck (Simon) morena (poupée de paille) orage (conte) Lada (Josef) Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : source de l'éditeur :
"Description
La nature est le fil le conducteur de cet ouvrage. Il se fonde sur elle en tant que source multiple d’apprentissage : les enfants peuvent ainsi apprendre à compter, dessiner, développer leur sens et leur motricité. Elle stimule leur curiosité, leur créativité, leur soif d’apprentissage. Le livre est ainsi divisé en quatre parties qui correspondent aux quatre saisons. Le livre s’ouvre sur l’automne et le temps de la rentrée scolaire. Au fil de l’année, l’enfant pourra remplir son journal, suivant ainsi les changements et les spécificités de chaque saison, approfondissant ses perceptions sensorielles et ses connaissances.
Inspiré de la méthode Montessori et des écoles de la Forêt, ce livre contient plus de 80 activités nature à réaliser à la maison ou en plein air : des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, la fabrication d’un herbier, des bricolages nature, des poésies, des exercices de graphomotricité, des mathématiques, des postures de yoga, des recettes de cuisine, des expériences…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4550JAN0911M 171625 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible