Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Discussion > Négociation
Négociation
Commentaire :
13842005
Synonyme(s)tractation |
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique / Pierre Périer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
[article]
Titre : Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 227/248 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Autonomisation ; confrontation ; épreuve ; identité ; milieu populaire ; Négociation ; socialisation de l'adolescent Mots-clés : affrontement retrait Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 227/248[article] Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2004 . - p. 227/248.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 227/248
Sujets : adolescence ; Autonomisation ; confrontation ; épreuve ; identité ; milieu populaire ; Négociation ; socialisation de l'adolescent Mots-clés : affrontement retrait Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034 L'art de négocier : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°265 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de négocier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Christian Thuderoz, Auteur ; Arnaud Mias, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32/49 Langues : Français (fre) Sujets : marchandage ; Négociation Note de contenu : Sommaire :
- Ce que négocier veut dire
- Négociation, mode d'emploi
- Entreprise : vers la fin du "bras de fer"?
- Faut-il marchander avec les enfants?
- Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible
- Les barrières culturelles, un mythe?
- Comment traiter avec des terroristes?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18272
in Sciences Humaines > n°265 (décembre 2014) . - p. 32/49[article] L'art de négocier : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Christian Thuderoz, Auteur ; Arnaud Mias, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 32/49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°265 (décembre 2014) . - p. 32/49
Sujets : marchandage ; Négociation Note de contenu : Sommaire :
- Ce que négocier veut dire
- Négociation, mode d'emploi
- Entreprise : vers la fin du "bras de fer"?
- Faut-il marchander avec les enfants?
- Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible
- Les barrières culturelles, un mythe?
- Comment traiter avec des terroristes?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18272 Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale / Josianne Parent
Titre : Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7084-9 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] [texte imprimé] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (180 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7084-9 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443PAR0514A 175609 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité et conduite de classe / Franck Léonard
Titre : Autorité et conduite de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Léonard, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : Education en Poche num. 15 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121770-3 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; contrat de classe ; discipline ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; gestion de classe ; Négociation ; punition ; Récompense ; règle de vie ; règlement de l'école ; Travail en Equipe Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autorité et conduite de classe [texte imprimé] / Franck Léonard, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - 127 p.. - (Education en Poche; 15) .
ISBN : 978-2-09-121770-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; contrat de classe ; discipline ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; gestion de classe ; Négociation ; punition ; Récompense ; règle de vie ; règlement de l'école ; Travail en Equipe Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311LEO1401A 126069 Livre ESPACE 1 Disponible Clic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : guide pédagogique / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : guide pédagogique : CD-ROM / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : manuel / Marie-Luce Taymans ; S. Andernack ; A. Cornil ; A. Lefebvre ; Marie-Luce Taymans
PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkConflit : comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
PermalinkConflits dans la famille : faites la médiation, pas la guerre ! : manuel pour sortir des querelles / Béatrice Tréalaün
PermalinkDécret relatif à la négociation en Communauté française / Régis Dohogne in Scolanews, n°7 (septembre 2004)
PermalinkDelta rencontre Karo
PermalinkLa démocratie aux portes de l'entreprise / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, n°187 (novembre 2007)
PermalinkLa discipline d'abord! La pédagogie suivra? : les actes de l'université d'été : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°23 (décembre 2007)
Permalink