Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Danvers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 / Francis Danvers
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Collection : Les dictionnaires de septentrion Importance : 697 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-778-4 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les dictionnaires de septentrion) .
ISBN : 978-2-85939-778-4
Langues : Français (fre)
Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205C 74397 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 700 mots-clefs pour l'éducation : 500 ouvrages recensés 1981-1991 / Francis Danvers
Titre : 700 mots-clefs pour l'éducation : 500 ouvrages recensés 1981-1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. Editeur : Lille : Presses Universitaires de Lille Année de publication : 01/01/1992 Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-413-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 700 mots-clefs pour l'éducation : 500 ouvrages recensés 1981-1991 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. . - Lille : Presses Universitaires de Lille, 01/01/1992 . - 321 p.
ISBN : 978-2-85939-413-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205S 68 Livre ESPACE 1 Disponible L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques / Sylvain Obajtek in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53/64 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64[article] L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques [document électronique] / Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur . - 2014 . - p. 53/64.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64
Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés / Gwénaël Lefeuvre in Perspectives Documentaires en Education, n°61 (2004)
[article]
Titre : Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Francis Danvers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87/98 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; formation (type) ; Image Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62068
in Perspectives Documentaires en Education > n°61 (2004) . - p. 87/98[article] Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés [texte imprimé] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Francis Danvers, Auteur . - 2003 . - p. 87/98.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°61 (2004) . - p. 87/98
Sujets : éducation ; formation (type) ; Image Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62068
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Note générale : Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Comment rendre une école réellement orientante ? [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0712-4
Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620CAN2609C 159471 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/05/2021 7620CAN2609C 173191 Livre ESPACE 1 Disponible Le dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation à l'orientation : dossier / Francis Danvers in Perspectives Documentaires en Education, n°60 (2003)
PermalinkLes épreuves de la vie : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°216 (juin 2010)
PermalinkLudwig Wittgenstein : une pédagogie en acte / Francis Danvers in Recherches et Educations, n°3 (2010)
PermalinkOrientation des jeunes et adultes:vers la constitution d'un champ interdisciplin / Francis Danvers in Perspectives Documentaires en Education, n°30 (1993)
PermalinkN.C. : L'orientation professionnelle en Allemagne et en France / H. Eckert Harma / Francis Danvers in Revue Française de Pédagogie, n°110 (janv.-fév.-mar 1995)
PermalinkS'orienter dans un monde en mouvement / Francis Danvers
PermalinkOser l'approche orientante, pourquoi ?, Tome 1. L'approche orientante / Jean-Marie Quiesse
PermalinkQu'est-ce que l'orientation ? / Francis Danvers in Se Former +, n°42 (juillet 1994)
PermalinkRecherches pédagogiques : dossier / Marie-Louise Poeydomenge in Cahiers Alfred Binet, n°669 (décembre 2001)
Permalink