Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Fink |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de l’histoire et compétences critiques / Sylvain Doussot
Titre : Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6174-4 Prix : 35,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine FinkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (314 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-6174-4 : 35,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine FinkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919D 175330 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115/135 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; triangle didactique Résumé : "Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation." Note de contenu : Plan :
Axe 1 – L’autonomisation de la discipline scolaire par rapport à l’histoire des historiens
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités non scientifiques de l’enseignement
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la discipline scolaire : questions et limites
Axe 2 – Les recherches sur l’apprentissage de la pensée historienne
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités scientifiques : l’approche par la pensée historienne
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la pensée historienne : questions et limites
Axe 3 – Les interactions sur le savoir rapportées aux pratiques d’enquêtes scientifiques
Faire varier les interactions au sein du système didactique selon des hypothèses d’ordre épistémologique
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche : de la pensée historienne aux pratiques d’enquête historienne scolaire
Approches interactionnistes : questions et limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 115/135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : analyse des développements d’une discipline scientifique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 115/135
Sujets : enseignement de l'histoire ; triangle didactique Résumé : "Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation." Note de contenu : Plan :
Axe 1 – L’autonomisation de la discipline scolaire par rapport à l’histoire des historiens
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités non scientifiques de l’enseignement
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la discipline scolaire : questions et limites
Axe 2 – Les recherches sur l’apprentissage de la pensée historienne
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités scientifiques : l’approche par la pensée historienne
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la pensée historienne : questions et limites
Axe 3 – Les interactions sur le savoir rapportées aux pratiques d’enquêtes scientifiques
Faire varier les interactions au sein du système didactique selon des hypothèses d’ordre épistémologique
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche : de la pensée historienne aux pratiques d’enquête historienne scolaire
Approches interactionnistes : questions et limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 L'éducation au développement durable : comment faire? : dossier / Orane Bischoff in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat : dossier / François Audigier in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°130 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Éditeur scientifique ; Nadine Fink, Éditeur scientifique ; Nathalie Freudiger, Éditeur scientifique ; Philippe Haeberli, Éditeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; Débat ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39889
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°130 (juillet 2011) . - p. 1/247[article] L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat : dossier [texte imprimé] / François Audigier, Éditeur scientifique ; Nadine Fink, Éditeur scientifique ; Nathalie Freudiger, Éditeur scientifique ; Philippe Haeberli, Éditeur scientifique . - 2010 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°130 (juillet 2011) . - p. 1/247
Sujets : changement climatique ; Débat ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39889 L'esprit citoyen, ça s'apprend : dossier / Simone Forster in Educateur, n°5 (mai 2016)
[article]
Titre : L'esprit citoyen, ça s'apprend : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement moral ; Piaget (Jean) Note de contenu : Sommaire :
- Éveiller les élèves aux valeurs d'une démocratie
- L’éducation à la citoyenneté
- Vivre activement la citoyenneté en classe
- Former à l'éducation à la citoyenneté à l'ère de la multiculturalité
- Graine de génie et Graine de citoyen pour booster l'éducation citoyenne
- Le jugement moral chez Jean Piaget : modèle scientifique, objectif citoyen?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Educateur > n°5 (mai 2016) . - p. 3/18[article] L'esprit citoyen, ça s'apprend : dossier [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2016) . - p. 3/18
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement moral ; Piaget (Jean) Note de contenu : Sommaire :
- Éveiller les élèves aux valeurs d'une démocratie
- L’éducation à la citoyenneté
- Vivre activement la citoyenneté en classe
- Former à l'éducation à la citoyenneté à l'ère de la multiculturalité
- Graine de génie et Graine de citoyen pour booster l'éducation citoyenne
- Le jugement moral chez Jean Piaget : modèle scientifique, objectif citoyen?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages / Sylvain Doussot in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°27 (mai 2019)
Permalink«Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels / Nadine Fink in Didactica historica, n°8 (2022)
Permalink