Titre : |
Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur |
Mention d'édition : |
2e édition révisée et mise à jour |
Editeur : |
Strasbourg : Conseil de l'Europe |
Année de publication : |
DL 2004 |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-92-871-5627-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 |
Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle [texte imprimé] / Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur . - 2e édition révisée et mise à jour . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, DL 2004 . - 1 vol. (224 p.). ISBN : 978-92-871-5627-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 |
| |