Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Duvillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF Editeur, 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3112-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DUV0912C 157471 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation musicale scolaire : une évolution à évaluer : dossier / Pierre Gaucher in Tréma [en ligne], n°25 (décembre 2005)
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? / Jean Duvillard
Titre : Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4236-2 Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; posture professionnelle Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Gestes
Posture
Expression
Enseignants -- Formation
Interaction en éducation
Relations maître-élève
Analyse des pratiques (formation)Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École" Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
P. 23. 1. Quelle conscience des signes ?
P. 31. 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
P. 35. 3. De la perception à l'intention
P. 49. 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
P. 57. 5. Quels sens donner aux signes perçus
P. 65. 6. Une réponse à toute situation de crise
P. 69. 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
P. 99. 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
P. 103. 2. Comment éviter la crise ?
P. 111. 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
Troisième partie. Un enjeu pour la formation
P. 153. 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
P. 161. 2. Une démarche en trois étapes
P. 167. 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
P. 177. 4. Deux types de situations d'apprentissage
P. 181. 5. Quel défi pour demain ?
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4236-2
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; posture professionnelle Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Gestes
Posture
Expression
Enseignants -- Formation
Interaction en éducation
Relations maître-élève
Analyse des pratiques (formation)Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École" Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
P. 23. 1. Quelle conscience des signes ?
P. 31. 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
P. 35. 3. De la perception à l'intention
P. 49. 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
P. 57. 5. Quels sens donner aux signes perçus
P. 65. 6. Une réponse à toute situation de crise
P. 69. 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
P. 99. 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
P. 103. 2. Comment éviter la crise ?
P. 111. 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
Troisième partie. Un enjeu pour la formation
P. 153. 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
P. 161. 2. Une démarche en trois étapes
P. 167. 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
P. 177. 4. Deux types de situations d'apprentissage
P. 181. 5. Quel défi pour demain ?
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DUV0912Q 169345 Livre ESPACE 1 Disponible