Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > nature des mots
nature des mots
Commentaire :
13839305
Synonyme(s)nature de mots |
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Affichage : les classes de mots / Jeanne in La Classe, n°296 (février 2019)
[article]
Titre : Affichage : les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44/51 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; classe de mots ; nature des mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20394
in La Classe > n°296 (février 2019) . - p. 44/51[article] Affichage : les classes de mots [texte imprimé] / Jeanne, Auteur . - 2019 . - p. 44/51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°296 (février 2019) . - p. 44/51
Sujets : Affichage ; classe de mots ; nature des mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20394 Une année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 4 CM2 / Béatrice Audo
Titre : Une année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 4 CM2 : + de 300 exercices individuels sur fiches en : orthographe grammaire conjugaison et/ou vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Audo, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; Charade ; classe de mots ; Dictée préparée ; famille de mots ; Homonyme ; nature des mots ; ordre alphabétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phrase ; Pluriel des Noms ; Préfixe ; Rébus ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17598 Une année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 4 CM2 : + de 300 exercices individuels sur fiches en : orthographe grammaire conjugaison et/ou vocabulaire [texte imprimé] / Béatrice Audo, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2011 . - 1 vol. (86 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; Charade ; classe de mots ; Dictée préparée ; famille de mots ; Homonyme ; nature des mots ; ordre alphabétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phrase ; Pluriel des Noms ; Préfixe ; Rébus ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17598 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444AUD1500U4 148144 Livre ESPACE 1 Disponible 3444AUD1500U4 148145 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°643 (mai 2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50/57 Langues : Français (fre) Sujets : classe de mots ; nature des mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18541
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°643 (mai 2015) . - p. 50/57[article] Apprendre les classes de mots [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 2015 . - p. 50/57.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°643 (mai 2015) . - p. 50/57
Sujets : classe de mots ; nature des mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18541 Atelier grammaire : 3e primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier grammaire : 3e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2019 Collection : Atelier grammaire Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif qualificatif ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; groupe du nom (accord) ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; nature des mots ; négation ; nom commun ; nom propre ; phrase interrogative ; pronom personnel ; pronom personnel sujet ; signe de ponctuation ; type de phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Grammaire Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la grammaire. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève. Aides pour les élèves avec des troubles de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21376 Atelier grammaire : 3e primaire [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2019 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atelier grammaire) .
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif qualificatif ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; groupe du nom (accord) ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; nature des mots ; négation ; nom commun ; nom propre ; phrase interrogative ; pronom personnel ; pronom personnel sujet ; signe de ponctuation ; type de phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Grammaire Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la grammaire. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève. Aides pour les élèves avec des troubles de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p ATE1209A3 169150 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 3 : français 3e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 3 : français 3e année : livre B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 3 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : livre B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
PermalinkJ'écris avec Chatouille 3 / Denis Catfolis
PermalinkJ'écris avec Chatouille 3 : corrigé des exercices / Denis Catfolis
PermalinkJ'écris avec Chatouille 6 / Denis Catfolis
PermalinkJ'écris avec Chatouille 6 : corrigé des exercices / Denis Catfolis
Permalink