Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts (divers) > beaux-arts > nature dans l'art
nature dans l'art
Commentaire :
18193905
Synonyme(s)nature (esthétique) art et nature |
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 activités nature environnement / Florent Contassot
Titre : 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication ; Viviane Bourcy, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Pertuzé, Illustrateur Année de publication : Cop. 2017, impr. 2017 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-252-8 Prix : 23 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (art plastique) ; abeille (bricolage) ; activité d'écoute ; activité manuelle ; Activités Ludiques ; animaux ; arbre à papillon ; bricolage ; Chapeau (bricolage) ; création artistique ; Croquis ; découverte de la nature ; Escargot (bricolage) ; herbier ; Hibou (bricolage) ; jardin pédagogique ; land Art ; mangeoire ; Marais ; masque (Fabrication) ; Mer (bricolage) ; milieu marin ; moulinet (bricolage) ; nature ; nature dans l'art ; Oiseau ; papillon (bricolage) ; trace d'animal ; viande de lapin Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des œuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux…
Descriptif détaillé
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu’ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs.
Pour vous aider dans cette mission écocitoyenne, nous avons compilé dans ce guide le meilleur du Journal de l’Animation. Profitez d'activités clés en main avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir la nature en ville et dans les milieux naturels : jardins, forêt, marais, bord de mer
Observer la flore, écouter les sons de la nature, protéger les oiseaux
Imaginer des œuvres land art, faire des croquis, reproduire la nature et figurer les saisons
Fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux, des chapeaux, des hiboux en
argile, un arbre à papillon…
Public principal : 3-17 ans."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication ; Viviane Bourcy, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Pertuzé, Illustrateur . - Cop. 2017, impr. 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-252-8 : 23 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (art plastique) ; abeille (bricolage) ; activité d'écoute ; activité manuelle ; Activités Ludiques ; animaux ; arbre à papillon ; bricolage ; Chapeau (bricolage) ; création artistique ; Croquis ; découverte de la nature ; Escargot (bricolage) ; herbier ; Hibou (bricolage) ; jardin pédagogique ; land Art ; mangeoire ; Marais ; masque (Fabrication) ; Mer (bricolage) ; milieu marin ; moulinet (bricolage) ; nature ; nature dans l'art ; Oiseau ; papillon (bricolage) ; trace d'animal ; viande de lapin Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des œuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux…
Descriptif détaillé
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu’ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs.
Pour vous aider dans cette mission écocitoyenne, nous avons compilé dans ce guide le meilleur du Journal de l’Animation. Profitez d'activités clés en main avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir la nature en ville et dans les milieux naturels : jardins, forêt, marais, bord de mer
Observer la flore, écouter les sons de la nature, protéger les oiseaux
Imaginer des œuvres land art, faire des croquis, reproduire la nature et figurer les saisons
Fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux, des chapeaux, des hiboux en
argile, un arbre à papillon…
Public principal : 3-17 ans."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CON2001C 162104 Livre ESPACE 1 Disponible 4 parcours artistiques / Elisabeth Doumenc
Titre : 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du land art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140060-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; activité plastique ; alphabet (art plastique) ; contraste ; couleur (artistique) ; enluminure ; feuille morte (art plastique) ; installation (art) ; Jardinage ; Kandinsky (Wassily) ; land Art ; monochrome ; nature dans l'art ; Nils-Udo ; noir ; nuance ; nuit (art) ; Peinture Murale ; peur enfantine ; Pochoir ; Texture (toucher) ; Van Gogh (Vincent Willem) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur
- Abécédaire
- Autour du land art
- Noir (comme la nuit)
- Murs peints
Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19505 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du land art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-140060-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; activité plastique ; alphabet (art plastique) ; contraste ; couleur (artistique) ; enluminure ; feuille morte (art plastique) ; installation (art) ; Jardinage ; Kandinsky (Wassily) ; land Art ; monochrome ; nature dans l'art ; Nils-Udo ; noir ; nuance ; nuit (art) ; Peinture Murale ; peur enfantine ; Pochoir ; Texture (toucher) ; Van Gogh (Vincent Willem) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur
- Abécédaire
- Autour du land art
- Noir (comme la nuit)
- Murs peints
Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19505 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1905Q 160444 Livre ESPACE 1 Disponible 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 / Fanette Cherky
Titre : 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Cherky, Auteur Editeur : Chambéry : Génération5 Année de publication : [2020] Importance : 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-337-2 Note générale : Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil [texte imprimé] / Fanette Cherky, Auteur . - Chambéry : Génération5, [2020] . - 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36246-337-2
Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p CHE1811Q 169026 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'activité plastique : sculpture, installation : dossier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°18 (avril/juin 2009)
Agrosystèmes / Gilles Boeuf in T.D.C., n°1124 (novembre 2019)
[article]
Titre : Agrosystèmes : la nature à notre service ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72[article] Agrosystèmes : la nature à notre service ? [texte imprimé] / Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72
Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827 Apprendre avec la nature : dossier / Laurent Reynaud in Cahiers Pédagogiques, n°585 (mai 2023)
PermalinkL'art contemporain : dossier / Stéphanie Airaud in T.D.C., n°944 (novembre 2007)
PermalinkL'art éphémère ou l'oeuvre du temps : dossier / Marie-José Minassian in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1613 (décembre 2007)
PermalinkArt et nature : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°56 (septembre 2007)
PermalinkArt et nature in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)
PermalinkL'art "nature" : dossier in Coccinelle, n°19 (mai/juillet 2007)
PermalinkArt et nature (n° 56 - septembre 2007)
PermalinkArt et nature / Christian Brision in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°31 (octobre 2012)
PermalinkL'art par 4 chemins : le chemin de l'Ouest : le chemin du Nord le chemin du Sud le chemin de l'Est / Sophie Curtil
PermalinkL'art du paysage : dossier / Nadeije Laneyrie-Dagen in T.D.C., n°1012 (mars 2011)
Permalink