Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Frandji |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Justice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/103 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103[article] Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103
Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur ; Adam Gamoran, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/83 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé Note de contenu : Sommaire :
- Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre / Jean-Yves Rochex
- Bilan et devenir de la loi No Child Left Behind aux États-Unis / Adam Gamoran
- Area-Based Initiatives in England: Do They Have a Future? / Alan Dyson, Kirstin Kerr et Carlo Raffo
- Quel avenir pour les initiatives territoriales en éducation en Angleterre ? / Alan Dyson, Kirstin Kerr et Carlo Raffo
- Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia et João Caramelo
- Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi, Christian Nidegger, Marion Dutrévis et Marcel Crahay
- Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique/ Marc-André DenigerPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 5/83[article] Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre : dossier [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur ; Adam Gamoran, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/83.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 5/83
Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé Note de contenu : Sommaire :
- Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre / Jean-Yves Rochex
- Bilan et devenir de la loi No Child Left Behind aux États-Unis / Adam Gamoran
- Area-Based Initiatives in England: Do They Have a Future? / Alan Dyson, Kirstin Kerr et Carlo Raffo
- Quel avenir pour les initiatives territoriales en éducation en Angleterre ? / Alan Dyson, Kirstin Kerr et Carlo Raffo
- Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia et João Caramelo
- Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi, Christian Nidegger, Marion Dutrévis et Marcel Crahay
- Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique/ Marc-André DenigerPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998 La recherche en éducation en contexte non académique : dossier / Stanislav Stech in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La recherche en éducation en contexte non académique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/87 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87[article] La recherche en éducation en contexte non académique : dossier [texte imprimé] / Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87
Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500