Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roser Cussó |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier / Roser Cussó in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roser Cussó, Auteur ; Michael Crossley, Auteur ; Anton De Grauwe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45/244 Langues : Français (fre) Sujets : Diaspora ; Education Comparée ; exode des compétences ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Statistique de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 45/244[article] L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier [texte imprimé] / Roser Cussó, Auteur ; Michael Crossley, Auteur ; Anton De Grauwe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 45/244.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 45/244L'enseignement supérieur en Europe / Roser Cussó in Education Comparée [en ligne], n°8 (2013)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roser Cussó, Coordinateur ; Romuald Normand, Coordinateur ; Susan Robertson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/176 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; réforme de l'enseignement ; Site Internet Mots-clés : évaluation des enseignements Note de contenu : Sommaire :
- L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes?
- Union européenne, "régionalisme de l'Etat régulateur" et nouveaux modes de gouvernance de l'enseignement supérieur / Susan Robertson
- Comment le processus de Bologne a modifié la signification et les enjeux de l'évaluation des enseignements / Jean-Emile Charlier et Sarah Croché
- Contre toutes attentes - L'influence européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en Allemagne et en Suisse / Dennis Niemann, Toni Bieber et Kerstin Martens
- Les limites de la gouvernance délibérative? Processus de Bologne et tentatives d'émulation aux Etats-Unis / Cécile Hoareau
- L'européanisation de l'enseignement supérieur en Europe : une analyse du discours promotionnel en ligne des universités / Jeoffrey Gaspard
- Le processus de Bologne et la gouvernance des universités espagnoles. les subterfuges du discours et le vide de la pratique / Antonio Luzón, Miguel A. Pereyra et Monica TorresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498
in Education Comparée [en ligne] > n°8 (2013) . - p. 7/176[article] L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes? : dossier [texte imprimé] / Roser Cussó, Coordinateur ; Romuald Normand, Coordinateur ; Susan Robertson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/176.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°8 (2013) . - p. 7/176
Sujets : Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; réforme de l'enseignement ; Site Internet Mots-clés : évaluation des enseignements Note de contenu : Sommaire :
- L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes?
- Union européenne, "régionalisme de l'Etat régulateur" et nouveaux modes de gouvernance de l'enseignement supérieur / Susan Robertson
- Comment le processus de Bologne a modifié la signification et les enjeux de l'évaluation des enseignements / Jean-Emile Charlier et Sarah Croché
- Contre toutes attentes - L'influence européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en Allemagne et en Suisse / Dennis Niemann, Toni Bieber et Kerstin Martens
- Les limites de la gouvernance délibérative? Processus de Bologne et tentatives d'émulation aux Etats-Unis / Cécile Hoareau
- L'européanisation de l'enseignement supérieur en Europe : une analyse du discours promotionnel en ligne des universités / Jeoffrey Gaspard
- Le processus de Bologne et la gouvernance des universités espagnoles. les subterfuges du discours et le vide de la pratique / Antonio Luzón, Miguel A. Pereyra et Monica TorresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498 De l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
[article]
Titre : De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)[article] De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)
Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439