Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Youenn Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/116 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; bâtiment scolaire ; collectivité locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116[article] La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 13/116.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116
Sujets : Autonomie Scolaire ; bâtiment scolaire ; collectivité locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 L'éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité : dossier / Youenn Michel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2010)
Formation, transformations des savoirs scolaires / Pierre Kahn
Titre : Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : 2016 Autre Editeur : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE) Collection : Symposia Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-522-0 Prix : 18 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication . - Caen : Presses Universitaires de Caen : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2016 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-522-0 : 18 EUR
Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140KAH1400F 160569 Livre ESPACE 1 Disponible Mai 68 : quels effets réels dans le champ de l'éducation : dossier / Jacques Arveiller in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2008)
[article]
Titre : Mai 68 : quels effets réels dans le champ de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arveiller, Coordinateur ; Alain Vergnioux, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/145 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Expérimentale ; éducation des filles ; féminisme ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; père (Rôle) ; politique de l'éducation ; Rénovation Pédagogique ; sexisme ; sociologie de la famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70025
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2008) . - p. 7/145[article] Mai 68 : quels effets réels dans le champ de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Jacques Arveiller, Coordinateur ; Alain Vergnioux, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/145.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2008) . - p. 7/145
Sujets : Ecole Expérimentale ; éducation des filles ; féminisme ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; père (Rôle) ; politique de l'éducation ; Rénovation Pédagogique ; sexisme ; sociologie de la famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70025 Politiques d'éducation et identités territoriales : dossier / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
[article]
Titre : Politiques d'éducation et identités territoriales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; Laurence De Cock, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/157 Langues : Français (fre) Sujets : Biélorussie ; Construction européenne ; Corse ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; identité culturelle ; identité territoriale ; langue d'Oc ; langue régionale ; manuel d'histoire ; Nation ; politique de l'éducation ; régionalismes (linguistique) Note de contenu : Sommaire :
- Politiques d'éducation et identités territoriales / Bruno Garnier
- Des « petites patries » aux « patrimoines culturels » : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) / Youenn Michel
- Question identitaire et curricula d'histoire et éducation civique depuis les années 1980 / Laurence De Cock
- La question de la « pédagogie régionaliste » à partir des années 1900 : le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas / Hervé Terral
- École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République / Pascal Ottavi
- Construction d'une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative / Anna Zadora
- L'impact social et culturel de la construction éducative européenne / Bernard Esmein
- Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno GarnierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 7/157[article] Politiques d'éducation et identités territoriales : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; Laurence De Cock, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 7/157
Sujets : Biélorussie ; Construction européenne ; Corse ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; identité culturelle ; identité territoriale ; langue d'Oc ; langue régionale ; manuel d'histoire ; Nation ; politique de l'éducation ; régionalismes (linguistique) Note de contenu : Sommaire :
- Politiques d'éducation et identités territoriales / Bruno Garnier
- Des « petites patries » aux « patrimoines culturels » : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) / Youenn Michel
- Question identitaire et curricula d'histoire et éducation civique depuis les années 1980 / Laurence De Cock
- La question de la « pédagogie régionaliste » à partir des années 1900 : le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas / Hervé Terral
- École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République / Pascal Ottavi
- Construction d'une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative / Anna Zadora
- L'impact social et culturel de la construction éducative européenne / Bernard Esmein
- Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno GarnierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384 Refus et refusés d'école / Julien Cahon
Permalink