Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empreintes littéraires 2de : livre du professeur / Florence Randanne
Titre : Empreintes littéraires 2de : livre du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Randanne, Directeur de publication ; Céline Barraud, Auteur ; Marjolaine Gunata, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-11270-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Histoire littéraire, textes, langue & outils, méthode" Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; dissertation ; histoire de la littérature ; naturalisme ; poésie ; presse ; réalisme ; récit ; roman ; romantisme ; symbolisme ; théâtre Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel alliant richesse littéraire et artistique, et des outils pratiques et méthodiques
Des oeuvres intégrales (théâtre, roman) et des parcours (poésie, littérature d'idées) ; des groupements de textes et des pistes de lectures cursives
De nombreux repères pour les élèves : fiches d'Histoire littéraire et artistique, frises chronologiques, repères sur les genres, contextualisation des séquences...
Des ressources variées pour les prolongements littéraires et artistiques : lectures d'images, dossiers thématiques, études de mise en scène...
Un entraînement complet et efficace pour maîtriser l'étude de la langue et les outils d'analyse : leçons synthétiques et exercices progressifs
De la méthode pour préparer le nouveau BAC : fiches pratiques et visuelles, exemples rédigés et commentés, exercices."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Empreintes littéraires 2de : livre du professeur [texte imprimé] / Florence Randanne, Directeur de publication ; Céline Barraud, Auteur ; Marjolaine Gunata, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Magnard, DL 2019 . - 1 vol. (374 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-210-11270-4
La couv. porte en plus : "Histoire littéraire, textes, langue & outils, méthode"
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire ; dissertation ; histoire de la littérature ; naturalisme ; poésie ; presse ; réalisme ; récit ; roman ; romantisme ; symbolisme ; théâtre Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel alliant richesse littéraire et artistique, et des outils pratiques et méthodiques
Des oeuvres intégrales (théâtre, roman) et des parcours (poésie, littérature d'idées) ; des groupements de textes et des pistes de lectures cursives
De nombreux repères pour les élèves : fiches d'Histoire littéraire et artistique, frises chronologiques, repères sur les genres, contextualisation des séquences...
Des ressources variées pour les prolongements littéraires et artistiques : lectures d'images, dossiers thématiques, études de mise en scène...
Un entraînement complet et efficace pour maîtriser l'étude de la langue et les outils d'analyse : leçons synthétiques et exercices progressifs
De la méthode pour préparer le nouveau BAC : fiches pratiques et visuelles, exemples rédigés et commentés, exercices."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s EMP1805E2 174794 Livre ESPACE 1 Disponible Empreintes littéraires 2de : [manuel] / Florence Randanne
Titre : Empreintes littéraires 2de : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Randanne, Directeur de publication ; Céline Barraud, Auteur ; Marjolaine Gunata, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-11177-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Histoire littéraire, textes, langue & outils, méthode" Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; dissertation ; histoire de la littérature ; naturalisme ; poésie ; presse ; réalisme ; récit ; roman ; romantisme ; symbolisme ; théâtre Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel alliant richesse littéraire et artistique, et des outils pratiques et méthodiques
Des oeuvres intégrales (théâtre, roman) et des parcours (poésie, littérature d'idées) ; des groupements de textes et des pistes de lectures cursives
De nombreux repères pour les élèves : fiches d'Histoire littéraire et artistique, frises chronologiques, repères sur les genres, contextualisation des séquences...
Des ressources variées pour les prolongements littéraires et artistiques : lectures d'images, dossiers thématiques, études de mise en scène...
Un entraînement complet et efficace pour maîtriser l'étude de la langue et les outils d'analyse : leçons synthétiques et exercices progressifs
De la méthode pour préparer le nouveau BAC : fiches pratiques et visuelles, exemples rédigés et commentés, exercices."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394 Empreintes littéraires 2de : [manuel] [texte imprimé] / Florence Randanne, Directeur de publication ; Céline Barraud, Auteur ; Marjolaine Gunata, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Magnard, DL 2019 . - 1 vol. (623 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-210-11177-6
La couv. porte en plus : "Histoire littéraire, textes, langue & outils, méthode"
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire ; dissertation ; histoire de la littérature ; naturalisme ; poésie ; presse ; réalisme ; récit ; roman ; romantisme ; symbolisme ; théâtre Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel alliant richesse littéraire et artistique, et des outils pratiques et méthodiques
Des oeuvres intégrales (théâtre, roman) et des parcours (poésie, littérature d'idées) ; des groupements de textes et des pistes de lectures cursives
De nombreux repères pour les élèves : fiches d'Histoire littéraire et artistique, frises chronologiques, repères sur les genres, contextualisation des séquences...
Des ressources variées pour les prolongements littéraires et artistiques : lectures d'images, dossiers thématiques, études de mise en scène...
Un entraînement complet et efficace pour maîtriser l'étude de la langue et les outils d'analyse : leçons synthétiques et exercices progressifs
De la méthode pour préparer le nouveau BAC : fiches pratiques et visuelles, exemples rédigés et commentés, exercices."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s EMP1805E2 174793 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner le français en cinquième et sixième / Sophie Bada
Titre : Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1842-1 Langues : Français (fre) Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2023 . - 1 vol (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8004-1842-1
Langues : Français (fre)
Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 174777 Livre ESPACE 1 Disponible Les étapes majeurs de l'enfance : textes recueillis et annotés par Claude Halmos / Françoise Dolto
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5DOL2015E 117064 Livre ESPACE 1 Disponible Ethnographies des mondes à venir / Philippe Descola
Titre : Ethnographies des mondes à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur ; Alessandro Pignocchi, Illustrateur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol., (172 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147301-8 Langues : Français (fre) Sujets : Animisme ; anthropologie ; bande dessinée ; diversité ; écologie ; écologie humaine ; écologisme ; milieu de vie ; Monde du Vivant ; naturalisme ; nature ; relation homme-nature ; société Mots-clés : ZAD Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde. Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ? En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter. Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Ethnographies des mondes à venir [texte imprimé] / Philippe Descola, Auteur ; Alessandro Pignocchi, Illustrateur . - Paris : Seuil, DL 2022 . - 1 vol., (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-02-147301-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Animisme ; anthropologie ; bande dessinée ; diversité ; écologie ; écologie humaine ; écologisme ; milieu de vie ; Monde du Vivant ; naturalisme ; nature ; relation homme-nature ; société Mots-clés : ZAD Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde. Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ? En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter. Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500DES315E 172726 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'histoire mondiale de la pensée : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°29 (janvier/février 2024)
PermalinkMa première histoire de l'art nouvelle / Béatrice Fontanel
PermalinkLes mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
PermalinkLe naturalisme : dossier / Chantal Pierre-Gnassounou in T.D.C., n°1031 (mars 2012)
PermalinkLe naturalisme et les lettres françaises de Belgique / Paul Delsemme in Revue de l'Université de Bruxelles, n°4/5 (1984)
PermalinkLes primitifs flamands : dossier in T.D.C., n°925 (décembre 2006)
PermalinkLe réalisme en question : dossier / Daniel Bergez in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°33 (janvier 2009)
PermalinkZola peintre de Paris : dossier in BT2, n°88 (avril 2006)
Permalink