Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Merri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ambitions documentaires et didactiques de la description du métier de pêcheur dans le Traité des Pêches / Maryvonne Merri in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les ambitions documentaires et didactiques de la description du métier de pêcheur dans le Traité des Pêches Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Audrey Doualot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/54 Langues : Français (fre) Sujets : Pêche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 31/54[article] Les ambitions documentaires et didactiques de la description du métier de pêcheur dans le Traité des Pêches [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Audrey Doualot, Auteur . - 2013 . - p. 31/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 31/54
Sujets : Pêche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes / Maryvonne Merri in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
[article]
Titre : Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Sylviane Veillette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 160/172 Langues : Français (fre) Sujets : Batelier ; enseignant ; Enseignement Professionnel ; marine marchande ; Pêcheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115
in Recherches en Education [en ligne] > n°18 (janvier 2014) . - p. 160/172[article] Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Sylviane Veillette, Auteur . - 2014 . - p. 160/172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°18 (janvier 2014) . - p. 160/172
Sujets : Batelier ; enseignant ; Enseignement Professionnel ; marine marchande ; Pêcheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115 L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire / Jean-Pierre Del Corso in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37[article] L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2010 . - p. 23/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37
Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935 Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°8 (septembre 2015)
[article]
Titre : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Coordinateur ; Marie-Paule Vannier, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/110 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Appartenance au Groupe ; méthode TEACCH ; rite de passage ; Rituel ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°8 (septembre 2015) . - p. 3/110[article] Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Coordinateur ; Marie-Paule Vannier, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°8 (septembre 2015) . - p. 3/110
Sujets : activité de routine ; Appartenance au Groupe ; méthode TEACCH ; rite de passage ; Rituel ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869