Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Maizieres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 166/179 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179[article] Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines [document électronique] / Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur . - 2018 . - p. 166/179.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179
Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 L'éducation musicale à l'école primaire en France / Frédéric Maizieres in Recherche et Formation, n°73 (2013)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire en France : les représentations professionnelles des professeurs des écoles impliqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/36 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Enseignement Primaire ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 21/36[article] L'éducation musicale à l'école primaire en France : les représentations professionnelles des professeurs des écoles impliqués [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2014 . - p. 21/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 21/36
Sujets : éducation musicale ; Enseignement Primaire ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant? / Frédéric Maizieres in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2011)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103/126 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39939
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2011) . - p. 103/126[article] L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant? [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2011 . - p. 103/126.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2011) . - p. 103/126
Sujets : éducation musicale ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39939 L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques / Frédéric Maizieres in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77/96 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96[article] L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2016 . - p. 77/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96
Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 Rapport au savoir musical des professeurs des écoles et pratiques d'enseignement : un transfert parfois complexe / Frédéric Maizieres in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Rapport au savoir musical des professeurs des écoles et pratiques d'enseignement : un transfert parfois complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53/64 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84201
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 53/64[article] Rapport au savoir musical des professeurs des écoles et pratiques d'enseignement : un transfert parfois complexe [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2011 . - p. 53/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 53/64
Sujets : éducation musicale ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84201 Les valeurs qui mobilisent les enseignants des premier et second degrés pour enseigner la musique à l'école / Frédéric Maizieres in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
Permalink