Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genres de récits / Jean-Michel Adam
Titre : Genres de récits : narrativité et généricité des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Sciences du langage, carrefours et points de vue num. 4 Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0012-2 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 301-319 Langues : Français (fre) Sujets : anecdote ; discours narratif ; discours/récit ; fait divers ; genre littéraire ; interview ; légende ; monologue ; Narratologie (récit) ; poème ; récit autobiographique ; récit journalistique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Genres de récits : narrativité et généricité des textes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2011 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Sciences du langage, carrefours et points de vue; 4) .
ISBN : 978-2-8061-0012-2 : 38 EUR
Bibliogr. p. 301-319
Langues : Français (fre)
Sujets : anecdote ; discours narratif ; discours/récit ; fait divers ; genre littéraire ; interview ; légende ; monologue ; Narratologie (récit) ; poème ; récit autobiographique ; récit journalistique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ADA1300G 150586 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture, écriture, didactique : dossier / Raphaël Baroni in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°70 (hiver 2007)
[article]
Titre : Le récit en questions : dossier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; lecture littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; série télévisée ; Structuralisme ; trace écrite Résumé : "Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires."Note de contenu : Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)[article] Le récit en questions : dossier [document électronique] / André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)
Sujets : Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; lecture littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; série télévisée ; Structuralisme ; trace écrite Résumé : "Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires."Note de contenu : Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Repérages 4 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 4 : cahier de structuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Importance : 292 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-0016-9 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; compte rendu ; critique de film ; critique littéraire ; Débat ; Débat d'Idées ; Description ; dictionnaire ; didactique du français ; discours rapporté ; Ecoute Active ; écriture journalistique ; essai (genre littéraire) ; Evènement ; fiche de synthèse ; figure de style ; français (Activités) ; genre littéraire ; Grammaire Textuelle ; grille d'autoévaluation ; guide touristique ; Hugo (Victor) ; Image ; Internet (recherche) ; interview ; journal (création) ; journal télévisé ; La Une (journal) ; lecture-spectacle ; lettre ouverte ; littérature ; littérature et art ; littérature Fantastique ; Maquette (Réalisation) ; Modélisation ; Narratologie (récit) ; Neutralité ; nouvelle (écriture) ; paralittérature ; parodie ; plan ; presse quotidienne (lecture) ; prise de position ; Queneau (Raymond) ; récit de vie ; récit de Voyage ; roman policier ; romantisme ; science-fiction ; sortie scolaire ; stéréotype ; structuration du récit ; structure narrative ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; voyage scolaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Repérages 4 : cahier de structuration [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 292 p. : Ill. + CD-Rom.
ISBN : 978-90-306-0016-9
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson ; compte rendu ; critique de film ; critique littéraire ; Débat ; Débat d'Idées ; Description ; dictionnaire ; didactique du français ; discours rapporté ; Ecoute Active ; écriture journalistique ; essai (genre littéraire) ; Evènement ; fiche de synthèse ; figure de style ; français (Activités) ; genre littéraire ; Grammaire Textuelle ; grille d'autoévaluation ; guide touristique ; Hugo (Victor) ; Image ; Internet (recherche) ; interview ; journal (création) ; journal télévisé ; La Une (journal) ; lecture-spectacle ; lettre ouverte ; littérature ; littérature et art ; littérature Fantastique ; Maquette (Réalisation) ; Modélisation ; Narratologie (récit) ; Neutralité ; nouvelle (écriture) ; paralittérature ; parodie ; plan ; presse quotidienne (lecture) ; prise de position ; Queneau (Raymond) ; récit de vie ; récit de Voyage ; roman policier ; romantisme ; science-fiction ; sortie scolaire ; stéréotype ; structuration du récit ; structure narrative ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; voyage scolaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R4 101887 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 4 : français : guide pédagogique / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 4 : français : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Auteur ; Jean Kattus, Auteur Mention d'édition : 1ère réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2009 Collection : Repérages Importance : 152 p. Présentation : Ill. Accompagnement : Manuel de l'élève + 2 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3823-0 Langues : Français (fre) Sujets : cohérence du texte ; Débat ; Débat d'Idées ; didactique du français ; enseignement secondaire ; esprit critique ; interview ; journal ; journal intime ; lexique ; littérature Fantastique ; narrateur ; Narratologie (récit) ; paralittérature ; presse (vocabulaire) ; prise de notes ; Prise de Parole ; récit ; récit de vie ; référent ; reformulation ; résumé de texte ; roman policier ; romantisme ; savoir-vivre ; science-fiction ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte poétique Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Repérages 4 : français : guide pédagogique [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Auteur ; Jean Kattus, Auteur . - 1ère réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2009 . - 152 p. : Ill. + Manuel de l'élève + 2 CD-Audio. - (Repérages) .
ISBN : 978-90-306-3823-0
Langues : Français (fre)
Sujets : cohérence du texte ; Débat ; Débat d'Idées ; didactique du français ; enseignement secondaire ; esprit critique ; interview ; journal ; journal intime ; lexique ; littérature Fantastique ; narrateur ; Narratologie (récit) ; paralittérature ; presse (vocabulaire) ; prise de notes ; Prise de Parole ; récit ; récit de vie ; référent ; reformulation ; résumé de texte ; roman policier ; romantisme ; savoir-vivre ; science-fiction ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte poétique Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R4 128086 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 4 : français : manuel de l'élève / Thérèse Allard
PermalinkTout petit traité de narratologie buissonière à l'usage des professeurs de français ... : dossier / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°3 (2005)
PermalinkTremblements de la fiction : quelques métalepses cinématographiques / Jean-Benoît Gabriel in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
Permalink