Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire dans toutes les disciplines : dossier / Sylvie Pennetreau in Traces de Changements, n°261 (mai /juin 2023)
Mathématiques : la question du sens : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Mathématiques : la question du sens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Coordinateur ; Isabelle Andriot, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; débat scientifique ; didactique des mathématiques ; donner un sens ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Professionnel ; jeu Mathématique ; narration de recherche ; Nombre Décimal ; pédagogie Freinet ; Programme de Mathématique ; Pythagore ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71067
in Cahiers Pédagogiques > n°466 (octobre 2008) . - p. 9/59[article] Mathématiques : la question du sens : dossier [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Coordinateur ; Isabelle Andriot, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°466 (octobre 2008) . - p. 9/59
Sujets : apprentissage par le jeu ; débat scientifique ; didactique des mathématiques ; donner un sens ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Professionnel ; jeu Mathématique ; narration de recherche ; Nombre Décimal ; pédagogie Freinet ; Programme de Mathématique ; Pythagore ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71067 Narration du vécu et savoirs expérientiels : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°222 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/157 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; expérience professionnelle ; narration ; narration de recherche ; récit de vie ; récit personnel Note de contenu : Sommaire :
-Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston Pineau Editer
-De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique / Natalie Depraz
-L’enquête narrative, entre durée et détails / Hervé Breton
-Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation / Michel Alhadeff-Jones
-Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes / Davide Lago, Alessio Surian
-Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? / Christine Delory-Momberger
-La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail / Martine Morisse
-Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels / Daisy Moreira Cunha
-Discours professionnels et sens du travail des éducateurs / Livia Cadei
-Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour / Alex Lainé
-Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience / Carmen Cavaco
-Récits de soi des personnes en rétablissement / Emmanuelle Jouet
-Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé / Carole Baeza
-Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? / Jean-Michel BaudouinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957
in Education Permanente > n°222 (mars / mai 2020) . - p. 5/157[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/157.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°222 (mars / mai 2020) . - p. 5/157
Sujets : autobiographie ; expérience professionnelle ; narration ; narration de recherche ; récit de vie ; récit personnel Note de contenu : Sommaire :
-Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston Pineau Editer
-De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique / Natalie Depraz
-L’enquête narrative, entre durée et détails / Hervé Breton
-Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation / Michel Alhadeff-Jones
-Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes / Davide Lago, Alessio Surian
-Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? / Christine Delory-Momberger
-La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail / Martine Morisse
-Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels / Daisy Moreira Cunha
-Discours professionnels et sens du travail des éducateurs / Livia Cadei
-Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour / Alex Lainé
-Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience / Carmen Cavaco
-Récits de soi des personnes en rétablissement / Emmanuelle Jouet
-Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé / Carole Baeza
-Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? / Jean-Michel BaudouinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957 Récits : dossier / Christophe Charlet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°59 (2013)
[article]
Titre : Récits : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charlet, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/172 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; histoire (raconter) ; narration ; narration de recherche ; récit Note de contenu : Sommaire :
- Écrire des récits pour interroger la notion de récit / Christophe Charlet
- Du récit d’expérience au récit de fiction : un exemple d’activité narrative dans une classe de petite et moyenne section de maternelle / Véronique Boiron
- L’angoisse du conteur au moment du récit / Patrice Heems
- Lire des histoires ou comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles / Christophe Ronveaux, Anne Soussi
- « Et maintenant on va où ? – Vers le récit cinématographique » / Malik Habi
- Raconte-moi comment tu réfléchis. Quand le prof de français s’invite en cours de mathématiques / Stéphanie. Michieletto
- Quel rôle joue la notion de récit pour construire des compétences de lecture écriture en seconde ? / Catherine Charlot 93
- Apprendre le récit au collège / Jean- François Inisan
- Les ailes du récit / Betrand Daunay et Michèle LusettiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17743
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°59 (2013) . - p. 7/172[article] Récits : dossier [texte imprimé] / Christophe Charlet, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/172.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°59 (2013) . - p. 7/172
Sujets : compréhension en lecture ; histoire (raconter) ; narration ; narration de recherche ; récit Note de contenu : Sommaire :
- Écrire des récits pour interroger la notion de récit / Christophe Charlet
- Du récit d’expérience au récit de fiction : un exemple d’activité narrative dans une classe de petite et moyenne section de maternelle / Véronique Boiron
- L’angoisse du conteur au moment du récit / Patrice Heems
- Lire des histoires ou comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles / Christophe Ronveaux, Anne Soussi
- « Et maintenant on va où ? – Vers le récit cinématographique » / Malik Habi
- Raconte-moi comment tu réfléchis. Quand le prof de français s’invite en cours de mathématiques / Stéphanie. Michieletto
- Quel rôle joue la notion de récit pour construire des compétences de lecture écriture en seconde ? / Catherine Charlot 93
- Apprendre le récit au collège / Jean- François Inisan
- Les ailes du récit / Betrand Daunay et Michèle LusettiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17743 La réflexion avant la résolution / Sophie Blitman in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
[article]
Titre : La réflexion avant la résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : narration de recherche ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50412
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 66/67[article] La réflexion avant la résolution [texte imprimé] / Sophie Blitman, Auteur . - 2008 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 66/67
Sujets : narration de recherche ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50412 Si on regardait du côté des mathématiques? / André Deledicq in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°59 (mars / avril 2014)
PermalinkVerbaliser pour apprendre : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (août 2020)
Permalink