Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Canut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Premier degré Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86627-484-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120D 153907 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier / Emmanuelle Canut in Diptyque, n°17 (2009)
[article]
Titre : L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; compréhension ; Enseignement Maternel ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40083
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161[article] L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones / Emmanuelle Canut in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105/117 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; Elève Allophone ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; représentation sociale Résumé : "Le langage est au cœur des préoccupations de l’école et de la société, en particulier parce qu’il est au fondement des questions d’apprentissage. Dans le cadre scolaire, la question du plurilinguisme est un sujet sensible au regard 1) des représentations qu’il véhicule, en particulier pour les milieux dits défavorisés, 2) des objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants liés à l maîtrise du français. Nous proposons d’aborder ici la problématique de l’apprentissage du langage des élèves allophones d’école maternelle dans le cadre d’un dispositif « d’entraînement au langage ». Nous montrerons qu’au cours de la période d’acquisition du langage, ce n’est pas tant la question du plurilinguisme qui est au centre de la problématique que la stimulation langagière dont les enfants bénéficient ou pas."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Que signifie apprendre une première langue ?
Apprendre à penser-parler pour pouvoir s’intégrer dans la société
Rôle des adultes dans la mise en fonctionnement d’une ou plusieurs langues
Apprendre le français comme langue seconde à l’école : du processus d’acquisition aux représentations
Les enfants allophones peuvent-ils apprendre le français à l’école maternelle ?
Représentations des enseignants sur l’apprentissage du langage et le plurilinguisme
Mais les enseignants sont confrontés à une réalité de terrain…
Des « facilitateurs de langage » pour aider les enfants d’école maternelle à apprendre à parler
Objectifs et fonctionnement de l’action Coup de Pouce LANGAGE
La formation des intervenants aux interactions langagières éducatives et suivi de l’action
Pourquoi et comment impliquer les parents ?
Une mesure de l’efficacité de l’action Coup de Pouce LANGAGE
Évaluation quantitative et qualitative du langage des enfants (francophones ou non)
Évaluation à partir de questionnaires
Évaluation à partir d’enregistrements
Une évolution différente pour les enfants allophones ?
De l’adhésion au relais parental : un dispositif encore perfectible
Approche (socio)linguistique de l’acquisition du langage et formation des acteursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 105/117[article] De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur . - 2019 . - p. 105/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 105/117
Sujets : apprentissage langagier ; Elève Allophone ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; représentation sociale Résumé : "Le langage est au cœur des préoccupations de l’école et de la société, en particulier parce qu’il est au fondement des questions d’apprentissage. Dans le cadre scolaire, la question du plurilinguisme est un sujet sensible au regard 1) des représentations qu’il véhicule, en particulier pour les milieux dits défavorisés, 2) des objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants liés à l maîtrise du français. Nous proposons d’aborder ici la problématique de l’apprentissage du langage des élèves allophones d’école maternelle dans le cadre d’un dispositif « d’entraînement au langage ». Nous montrerons qu’au cours de la période d’acquisition du langage, ce n’est pas tant la question du plurilinguisme qui est au centre de la problématique que la stimulation langagière dont les enfants bénéficient ou pas."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Que signifie apprendre une première langue ?
Apprendre à penser-parler pour pouvoir s’intégrer dans la société
Rôle des adultes dans la mise en fonctionnement d’une ou plusieurs langues
Apprendre le français comme langue seconde à l’école : du processus d’acquisition aux représentations
Les enfants allophones peuvent-ils apprendre le français à l’école maternelle ?
Représentations des enseignants sur l’apprentissage du langage et le plurilinguisme
Mais les enseignants sont confrontés à une réalité de terrain…
Des « facilitateurs de langage » pour aider les enfants d’école maternelle à apprendre à parler
Objectifs et fonctionnement de l’action Coup de Pouce LANGAGE
La formation des intervenants aux interactions langagières éducatives et suivi de l’action
Pourquoi et comment impliquer les parents ?
Une mesure de l’efficacité de l’action Coup de Pouce LANGAGE
Évaluation quantitative et qualitative du langage des enfants (francophones ou non)
Évaluation à partir de questionnaires
Évaluation à partir d’enregistrements
Une évolution différente pour les enfants allophones ?
De l’adhésion au relais parental : un dispositif encore perfectible
Approche (socio)linguistique de l’acquisition du langage et formation des acteursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Migrants et apprentissages des langues / Juliette Delahaie in Le Langage et l'Homme, n°2 (2018)
PermalinkPratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
Permalink