Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Boiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier / Emmanuelle Canut in Diptyque, n°17 (2009)
[article]
Titre : L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; compréhension ; Enseignement Maternel ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40083
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161[article] L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques : dossier / Laurence Pasa in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°15 (2006)
L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Mémoire, langages et apprentissage / Gérard Toupiol
Titre : Mémoire, langages et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Odette Bassis, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3049-6 Prix : 16,40 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; cognition chez l'enfant ; enfant en difficulté ; mémoire ; Motivation Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : in catalogue Sudoc :
Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Mémoire, langages et apprentissage [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Odette Bassis, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) : Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3049-6 : 16,40 EUR
La couv. porte en plus : "mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; cognition chez l'enfant ; enfant en difficulté ; mémoire ; Motivation Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : in catalogue Sudoc :
Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250MEM1508M 147938 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
[article]
Titre : Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/192 Note générale : Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Enseignement du Français ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; personnage (construction) ; personnage (description) ; personnage imaginaire ; personnage-stéréotype ; récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192[article] Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/192.
Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192
Sujets : enseignement ; Enseignement du Français ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; personnage (construction) ; personnage (description) ; personnage imaginaire ; personnage-stéréotype ; récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Récits : dossier / Christophe Charlet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°59 (2013)
Permalink