Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > classement des animaux > invertébrés > insecte - coléoptère - annélide > papillon > papillon (forme) > naissance du papillon
naissance du papillon
Commentaire :
13835705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
Titre : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Ekert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55269-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans [texte imprimé] / Brigitte Ekert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55269-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150472 Livre ESPACE 1 Disponible Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
Titre : Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Activités clés en main pour l'enseignant Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140410-7 Prix : 14,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Arbre ; Chat ; Chien ; classement des végétaux ; coccinelle ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Elevage ; Evolution des végétaux ; feuille d'arbre ; Graine ; Grenouille ; insecte ; Jardin (création) ; Métamorphose ; Naissance ; naissance du papillon ; oeuf ; Oiseau ; Poisson ; poulain ; Poule ; poussin (de l'oeuf au) ; Végétaux Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18768 Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 [texte imprimé] / Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Hachette Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD-Rom. - (Activités clés en main pour l'enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140410-7 : 14,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Arbre ; Chat ; Chien ; classement des végétaux ; coccinelle ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Elevage ; Evolution des végétaux ; feuille d'arbre ; Graine ; Grenouille ; insecte ; Jardin (création) ; Métamorphose ; Naissance ; naissance du papillon ; oeuf ; Oiseau ; Poisson ; poulain ; Poule ; poussin (de l'oeuf au) ; Végétaux Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18768 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731p FOU1814A 154819 Livre ESPACE 1 Disponible Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 : CD-Rom / Nadine Fournial
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3731p FOU1814A 154830 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible S'engager dans l'écrit au cycle 2 / Françoise Picot
Titre : S'engager dans l'écrit au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Coordinateur ; J. Champion, Auteur ; J. Desimeur, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Reims : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne Collection : Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 183 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-866633-362-4 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (fiche documentaire) ; Burkina Faso ; Cerf-volant (texte) ; conte (activité de lecture) ; fauvette (fiche documentaire) ; fiche documentaire ; grenouille (activité de lecture) ; hérisson ; hiver (conte) ; Lessive (fiche documentaire) ; lettre ; naissance du papillon ; papier (fabrication) ; portrait ; production d'élève ; production écrite ; projet d'écriture ; récit ; texte descriptif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 S'engager dans l'écrit au cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Picot, Coordinateur ; J. Champion, Auteur ; J. Desimeur, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Reims : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne, 2004 . - 183 p. : Ill.. - (Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467) .
ISSN : 2-866633-362-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal (fiche documentaire) ; Burkina Faso ; Cerf-volant (texte) ; conte (activité de lecture) ; fauvette (fiche documentaire) ; fiche documentaire ; grenouille (activité de lecture) ; hérisson ; hiver (conte) ; Lessive (fiche documentaire) ; lettre ; naissance du papillon ; papier (fabrication) ; portrait ; production d'élève ; production écrite ; projet d'écriture ; récit ; texte descriptif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p PIC1520S 101317 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
Titre : Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (406 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-080-2 Note générale : NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap [texte imprimé] / Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (406 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-080-2
NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/P SAN0418E 172201 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil & moi : sciences et techno 1 : guide de l'enseignant / Sibrine Devlaminck
PermalinkEveil & moi : sciences et techno 1 / Sibrine Devlaminck
PermalinkLe papillon
PermalinkSciences et technologie : manuel : CE2 CM1 CM2 : cycle 3 / Jack Guichard
Permalink