Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO)
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évalue-t-on notre système éducatif / Jessica Mathy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Système Educatif (1) 149704 Brochure ESPACE 1 Disponible L'éducation à la santé et la promotion du sport à l'école : mens sana in corpore sano
Titre : L'éducation à la santé et la promotion du sport à l'école : mens sana in corpore sano Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : 2008 Collection : Les analyses de la FAPEO Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; éducation à la santé ; santé par le sport ; sport scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation à la santé et la promotion du sport à l'école : mens sana in corpore sano [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), 2008 . - 15 p.. - (Les analyses de la FAPEO) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; éducation à la santé ; santé par le sport ; sport scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sport (2) 131570 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Eduquer à la dure dans les mouvements de jeunesse, c'est d'un autre temps? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lampe, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : 2022 Importance : 26 p. Note générale : Étude FAPEO 2022-1 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; maltraitance ; Mouvement de Jeunesse ; violence éducative Résumé : "Des modifications législatives sur l’interdiction des VDEO, tant dans le milieu privé que dans les lieux collectifs d’éducation, sont en chantier aux niveaux fédéral et communautaire depuis plusieurs années. Il règne un flou législatif qui n’interdit pas explicitement la violence envers les enfants, et plusieurs dispositions légales sont en préparation mais n’ont pas encore été votées. Nous nous sommes demandés s’il existait des VDEO dans les mouvements de jeunesse, quelle était leur nature et comment elles étaient gérées.
D’après les responsables rencontrés, les VDEO ne seraient pas très répandues dans les mouvements de jeunesse. Elles sont difficilement objectivables, il n’existe pas de registre de plaintes de ce genre de violences. Elle est dite « ordinaire » parce qu’elle est souvent quotidienne, considérée comme banale et tolérée, voire même encouragée. »
D’un point de vue déclaratif (dans les propos et les textes), elles s’opposent aux valeurs de ces mouvements et se situent en dehors de leur cadre de pensées et de leurs méthodes éducatives, qui sont plus axées sur la bientraitance et le respect. Les VDEO sont principalement le fait d’animateurs et animatrices de terrain, qui sont en contact direct avec les enfants et les jeunes, membres des mouvements de jeunesse. Elles sont constatées directement par les équipes de la structure de soutien lors de visites, ou indirectement de formations ou de travail avec les équipes d’animation, ou encore elles leur sont rapportées par des plaintes de parents.
Les auteurs des VDEO n’ont pas de volonté de nuire aux victimes de leurs actes, qui sont le plus souvent posés par manque d’expérience, de recul sur la fonction, de remise en question, ou parfois parce que les représentations et méthodes éducatives sont héritées d’époques où ce qui n’est plus acceptable aujourd’hui constituait la norme.
Pour y mettre fin, les représentants des mouvements de jeunesse interrogés déclarent privilégier une approche basée sur la sensibilisation, l’éducation, la bienveillance, à travers des formations, de l’accompagnement des équipes d’animation. La sanction doit pouvoir être envisagée en cas de danger pour les membres, en éloignant les auteurs de faits violents."En ligne : https://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2023/06/FAPEO_Etude_VDEO-Mouvements-de-j [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Eduquer à la dure dans les mouvements de jeunesse, c'est d'un autre temps? [texte imprimé] / Eric Lampe, Auteur . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), 2022 . - 26 p.
Étude FAPEO 2022-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; maltraitance ; Mouvement de Jeunesse ; violence éducative Résumé : "Des modifications législatives sur l’interdiction des VDEO, tant dans le milieu privé que dans les lieux collectifs d’éducation, sont en chantier aux niveaux fédéral et communautaire depuis plusieurs années. Il règne un flou législatif qui n’interdit pas explicitement la violence envers les enfants, et plusieurs dispositions légales sont en préparation mais n’ont pas encore été votées. Nous nous sommes demandés s’il existait des VDEO dans les mouvements de jeunesse, quelle était leur nature et comment elles étaient gérées.
D’après les responsables rencontrés, les VDEO ne seraient pas très répandues dans les mouvements de jeunesse. Elles sont difficilement objectivables, il n’existe pas de registre de plaintes de ce genre de violences. Elle est dite « ordinaire » parce qu’elle est souvent quotidienne, considérée comme banale et tolérée, voire même encouragée. »
D’un point de vue déclaratif (dans les propos et les textes), elles s’opposent aux valeurs de ces mouvements et se situent en dehors de leur cadre de pensées et de leurs méthodes éducatives, qui sont plus axées sur la bientraitance et le respect. Les VDEO sont principalement le fait d’animateurs et animatrices de terrain, qui sont en contact direct avec les enfants et les jeunes, membres des mouvements de jeunesse. Elles sont constatées directement par les équipes de la structure de soutien lors de visites, ou indirectement de formations ou de travail avec les équipes d’animation, ou encore elles leur sont rapportées par des plaintes de parents.
Les auteurs des VDEO n’ont pas de volonté de nuire aux victimes de leurs actes, qui sont le plus souvent posés par manque d’expérience, de recul sur la fonction, de remise en question, ou parfois parce que les représentations et méthodes éducatives sont héritées d’époques où ce qui n’est plus acceptable aujourd’hui constituait la norme.
Pour y mettre fin, les représentants des mouvements de jeunesse interrogés déclarent privilégier une approche basée sur la sensibilisation, l’éducation, la bienveillance, à travers des formations, de l’accompagnement des équipes d’animation. La sanction doit pouvoir être envisagée en cas de danger pour les membres, en éloignant les auteurs de faits violents."En ligne : https://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2023/06/FAPEO_Etude_VDEO-Mouvements-de-j [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (4) 1131 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants hors circuit scolaire dans l'enseignement spécialisé / Jean-Christophe Meunier
Titre : Les enfants hors circuit scolaire dans l'enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Meunier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : [DL 2013] Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17755 Les enfants hors circuit scolaire dans l'enseignement spécialisé [texte imprimé] / Jean-Christophe Meunier, Auteur . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), [DL 2013] . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée (1) 149645 Brochure ESPACE 1 Disponible Evaluations et échecs scolaires : où en est-on en 2008 ?
Titre : Evaluations et échecs scolaires : où en est-on en 2008 ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : 2008 Collection : Les analyses de la FAPEO Importance : 15 p. Présentation : Tableaux Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de Devoirs ; évaluation ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réforme de l'enseignement ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15392 Evaluations et échecs scolaires : où en est-on en 2008 ? [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), 2008 . - 15 p. : Tableaux. - (Les analyses de la FAPEO) .
Langues : Français (fre)
Sujets : 1er degré du secondaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de Devoirs ; évaluation ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réforme de l'enseignement ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Performances scolaires( 1) 131569 Brochure ESPACE 1 Disponible Dossier FAPEO
PermalinkImpacts de la crise sanitaire sur les ados : des vécus et des mots trop longtemps invisibilisés / Daphné Renders
PermalinkPermalinkLe sens du rythme : ryhtmes scolaires, biologiques et psychologiques de l'enfant et de l'adolescent
PermalinkLe sport chez les jeunes : le sport c'est la santé !
PermalinkTriakit : le guide pratique de la participation parentale
PermalinkPermalink