Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Henri Eckert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Déclassement et hantise du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; Statut Professionnel Résumé : "Le mot « déclassement » a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi nous avons, dans la première partie du texte, tenté de clarifier les deux acceptions possibles du mot « déclassement ». Dans la seconde, nous nous intéressons davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 87/108[article] Déclassement et hantise du déclassement [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; Statut Professionnel Résumé : "Le mot « déclassement » a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi nous avons, dans la première partie du texte, tenté de clarifier les deux acceptions possibles du mot « déclassement ». Dans la seconde, nous nous intéressons davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685 Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ? : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°88 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Coordinateur ; Jean-Luc Primon, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46/144 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Fin des Etudes ; France ; inégalité sociale ; mobilité des étudiants ; racisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? / Henri Eckert, Jean-luc Primon
-La triple torsion des mobilités étudiantes. Financiarisation de l’enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours / Valérie Erlich, Étienne Gérard, Sylvie Mazzella
-Étudiants en mobilité internationale en France. Pistes de recherche sur le retour ou non-retour de ces étudiants / Catherine Agulhon
-Rester en France après son diplôme ?. L’effet du racisme sur le parcours d’étudiant·e·s en mobilité / Romane Blassel
-Rester ou rentrer. Sociologie des étudiants algériens venus étudier en France / Roufaïda Henni
-Quand le retour cesse d’être une évidence. Les étudiants sénégalais et l’installation en France / Papa Oumar Ndiaye
-« Devenir adulte » en contexte migratoire. Le cas des étudiants diplômés chinois en France / Yong Li, Simeng WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21728
in Agora. Débats/Jeunesses > n°88 (avril / juin 2021) . - p. 46/144[article] Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ? : dossier [texte imprimé] / Henri Eckert, Coordinateur ; Jean-Luc Primon, Coordinateur . - 2021 . - p. 46/144.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°88 (avril / juin 2021) . - p. 46/144
Sujets : Enseignement Supérieur ; Fin des Etudes ; France ; inégalité sociale ; mobilité des étudiants ; racisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? / Henri Eckert, Jean-luc Primon
-La triple torsion des mobilités étudiantes. Financiarisation de l’enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours / Valérie Erlich, Étienne Gérard, Sylvie Mazzella
-Étudiants en mobilité internationale en France. Pistes de recherche sur le retour ou non-retour de ces étudiants / Catherine Agulhon
-Rester en France après son diplôme ?. L’effet du racisme sur le parcours d’étudiant·e·s en mobilité / Romane Blassel
-Rester ou rentrer. Sociologie des étudiants algériens venus étudier en France / Roufaïda Henni
-Quand le retour cesse d’être une évidence. Les étudiants sénégalais et l’installation en France / Papa Oumar Ndiaye
-« Devenir adulte » en contexte migratoire. Le cas des étudiants diplômés chinois en France / Yong Li, Simeng WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21728 L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°57 (2011)
Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires / Yves Doazan in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134[article] Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires [texte imprimé] / Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134
Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Migrations et mobilités internationales / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°50 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Migrations et mobilités internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Coordinateur ; Alain Vilbrod, Coordinateur ; Lucette Labache, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/88 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; Coopération au Développement ; La Réunion (Ile de) ; migration ; mobilité des étudiants ; Programme Erasmus ; séjour à l'étranger ; service volontaire européen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71984
in Agora. Débats/Jeunesses > n°50 (octobre/décembre 2009) . - p. 18/88[article] Migrations et mobilités internationales [texte imprimé] / Henri Eckert, Coordinateur ; Alain Vilbrod, Coordinateur ; Lucette Labache, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 18/88.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°50 (octobre/décembre 2009) . - p. 18/88
Sujets : bénévolat ; Coopération au Développement ; La Réunion (Ile de) ; migration ; mobilité des étudiants ; Programme Erasmus ; séjour à l'étranger ; service volontaire européen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71984