Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école? / Jean-Michel Blanquer in Sciences Humaines, n°299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20/27 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27[article] Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27
Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Croiser des disciplines, partager des savoirs : dossier / Francis Blanquart in Cahiers Pédagogiques, n°521 (mai 2015)
L'école éclatée / Claire Héber-Suffrin
Titre : L'école éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Edgar Morin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1994 Collection : EPI/Formation, ISSN 1159-5787 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03544-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15663 L'école éclatée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Edgar Morin, Préfacier, etc. . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/1994 . - 214 p.. - (EPI/Formation, ISSN 1159-5787) .
ISBN : 978-2-220-03544-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HEB0518E 4693 Livre RESERVE Disponible De l'école éclatée aux territoires apprenants / Claire Héber-Suffrin
Titre : De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-900-1 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-900-1 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518D 174783 Livre ESPACE 1 Disponible Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/31 Langues : Français (fre) Sujets : Morin (Edgar) Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 26/31[article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - 2021 . - p. 26/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 26/31
Sujets : Morin (Edgar) Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756 L'émergence du sens à partir du non-sens : dossier / Edgar Morin in Se Former +, n°86 (août 2000)
PermalinkEnseigner à vivre / Edgar Morin
PermalinkLa laïcité en éducation / Edgar Morin in Se Former +, n°59 (mars 1996)
PermalinkUn lien à recomposer / Jean-Pierre Saez
PermalinkPenser l'Europe / Edgar Morin
PermalinkQuelle école : voulons-nous ? / Jean-Michel Blanquer
PermalinkRéflexions pour un Emile contemporain / Edgar Morin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°hors-série (février 1998)
PermalinkLes sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
PermalinkN.C. : "La tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée" / Edgar Morin in Cahiers Pédagogiques, n°378 (novembre 1999)
PermalinkLa tête bien faite : repenser la réforme reformer la pensée / Edgar Morin
Permalink