Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et les enfants de l'immigration / Abdelmalek Sayad
Titre : L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmalek Sayad, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-111295-5 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques [texte imprimé] / Abdelmalek Sayad, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-111295-5 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773SAY0104E 160020 Livre ESPACE 1 Disponible La langue est-elle fasciste ? : langue pouvoir enseignement / Hélène Merlin-Kajman
Titre : La langue est-elle fasciste ? : langue pouvoir enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merlin-Kajman, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La couleur des idées Importance : 413 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057277-4 Langues : Français (fre) Sujets : langue - idiome Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15859 La langue est-elle fasciste ? : langue pouvoir enseignement [texte imprimé] / Hélène Merlin-Kajman, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2003 . - 413 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-057277-4
Langues : Français (fre)
Sujets : langue - idiome Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15859 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370MER1209L 85029 Livre ESPACE 1 Disponible La nature et la pensée : esprit et nature : une unité nécessaire / Grégory Bateson
Titre : La nature et la pensée : esprit et nature : une unité nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Bateson, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1984 Collection : La couleur des idées Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-011039-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 La nature et la pensée : esprit et nature : une unité nécessaire [texte imprimé] / Grégory Bateson, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1984 . - 242 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-011039-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865BAT0519N 3524 Livre RESERVE Disponible Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine / Tzvetan Todorov
Titre : Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan Todorov, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1989 Collection : La couleur des idées Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010407-4 Langues : Français (fre) Sujets : Chateaubriand (François-René) ; diversité humaine ; ethnocentrisme ; Lévi-Strauss (Claude) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nation ; nationalisme ; race ; relativisme Mots-clés : scientisme exotisme modération Index. décimale : CPC 4300 Diversité culturelle, interculturel – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16335 Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine [texte imprimé] / Tzvetan Todorov, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1989 . - 452 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-010407-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Chateaubriand (François-René) ; diversité humaine ; ethnocentrisme ; Lévi-Strauss (Claude) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nation ; nationalisme ; race ; relativisme Mots-clés : scientisme exotisme modération Index. décimale : CPC 4300 Diversité culturelle, interculturel – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4300TOD1518N 6682 Livre RESERVE Disponible Stratégie de la thérapie brève / Paul Watzlawick
Titre : Stratégie de la thérapie brève Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; Giorgio Nardone, Auteur ; Lou Aubert, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/2000 Collection : La couleur des idées Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032847-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16611 Stratégie de la thérapie brève [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; Giorgio Nardone, Auteur ; Lou Aubert, Traducteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/2000 . - 291 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-032847-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865STR0107S 7851 Livre ESPACE 1 Disponible