Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Dutercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives / Yves Dutercq in Revue Française de Pédagogie, n°130 (jan.-fév.-mar. 2000)
[article]
Titre : Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009
in Revue Française de Pédagogie > n°130 (jan.-fév.-mar. 2000) . - p. 143[article] Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2000 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°130 (jan.-fév.-mar. 2000) . - p. 143
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009 Une analyse politique du fonctionnement des établissements d'enseignement / Yves Dutercq in Savoir. Education-Formation, n°2-3-4 (avril-décembre 1998)
[article]
Titre : Une analyse politique du fonctionnement des établissements d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-60 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94054
in Savoir. Education-Formation > n°2-3-4 (avril-décembre 1998) . - p. 13-60[article] Une analyse politique du fonctionnement des établissements d'enseignement [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 1998 . - p. 13-60.
in Savoir. Education-Formation > n°2-3-4 (avril-décembre 1998) . - p. 13-60
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94054 Des bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne in Agora. Débats/Jeunesses, n°67 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Des bons élèves aux bons étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : classe préparatoire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952
in Agora. Débats/Jeunesses > n°67 (avril / juin 2014) . - p. 7/20[article] Des bons élèves aux bons étudiants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - 2014 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°67 (avril / juin 2014) . - p. 7/20
Sujets : classe préparatoire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952 Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Les cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117[article] Les cadres de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117
Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364 La construction sociale des marchés scolaires : dossier / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°23 (2020)
PermalinkN. Crit. : Les stratégies éducatives des familles / J. Kellerhals Ed. Del. N / Yves Dutercq in Revue Française de Pédagogie, n°100 (juillet-août 1992)
PermalinkLa culture d'établissement : dossier / Daniel Mallet in Education & Management, n°30 (décembre 2005)
PermalinkLa démocratisation de l'accès aux grandes écoles : vers une nouvelle professionnalité enseignante? / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°67 (2011)
PermalinkLe développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
PermalinkL'établissement est-il l'avenir du système éducatif? / Jean-Louis Derouet in Savoir. Education-Formation, n°2-3-4 (avril-décembre 1998)
PermalinkL'établissement scolaire, autonomie locale et service public / Jean-Louis Derouet in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
PermalinkL'établissement scolaire, autonomie locale et service public / Jean-Louis Derouet
PermalinkN.C. : L'évaluation institutionnelle de l'éducation / G. Pelletier Ed. AFIDES / Yves Dutercq in Education et Sociétés, n°4 (1999)
PermalinkN.C.: Evaluer les établissements scolaires / L. Demailly, N. Gadrez L'Harmattan / Yves Dutercq in Education et Sociétés, n°4 (1999)
Permalink