Titre : |
L'évaluation en cours d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arseneault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Évaluation et compétence |
Importance : |
1 vol. (105 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1800-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus d'acquisition ; test
|
Index. décimale : |
7522 Évaluations formatives, diagnostiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose :
• un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues du primaire et du secondaire pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ;
• la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ;
• des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 |
L'évaluation en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arseneault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 vol. (105 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Évaluation et compétence) . ISBN : 978-2-7650-1800-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus d'acquisition ; test
|
Index. décimale : |
7522 Évaluations formatives, diagnostiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose :
• un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues du primaire et du secondaire pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ;
• la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ;
• des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 |
| |