Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > trouble de l'apprentissage > trouble du langage > aphasie > mutisme
mutisme
Commentaire :
13832005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif / Angelina E. Mc Holm
Titre : Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2011 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-851-3 Prix : 14.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler [texte imprimé] / Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-851-3 : 14.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2MCH1512A 153878 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 Alice au pays d'Alzheimer / Michèle Valentin in Enfances & Psy, n°58 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 140/144 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; mutisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 140/144[article] Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique [texte imprimé] / Michèle Valentin, Auteur . - 2013 . - p. 140/144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 140/144
Sujets : deuil ; enfant et mort ; mutisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Comprendre le mutisme sélectif / Elisa Shipon-Blum
Titre : Comprendre le mutisme sélectif : guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Shipon-Blum, Auteur ; Valérie Marschall, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2009 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-743-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; communication interpersonnelle ; confiance en soi ; mutisme ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Comprendre le mutisme sélectif
Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience.
Dr Elisa Shipon-Blum
Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant.
Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique.
Extrait de la préface de Catherine Joubaud
Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes :
- définit le mutisme sélectif,
- présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre,
- propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité,
- fournit les repères pour adapter la vie scolaire.
Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Comprendre le mutisme sélectif : guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Elisa Shipon-Blum, Auteur ; Valérie Marschall, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2009 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-85008-743-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; communication interpersonnelle ; confiance en soi ; mutisme ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Comprendre le mutisme sélectif
Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience.
Dr Elisa Shipon-Blum
Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant.
Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique.
Extrait de la préface de Catherine Joubaud
Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes :
- définit le mutisme sélectif,
- présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre,
- propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité,
- fournit les repères pour adapter la vie scolaire.
Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2SHI1615C 153711 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 Les couleurs du silence : le mutisme des enfants de migrants / Zerdalia K.S. Dahoun
Titre : Les couleurs du silence : le mutisme des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Zerdalia K.S. Dahoun, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 01/01/1995 Collection : Le passé recomposé Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2411-6 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; mutisme Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Les couleurs du silence : le mutisme des enfants de migrants [texte imprimé] / Zerdalia K.S. Dahoun, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 01/01/1995 . - 259 p.. - (Le passé recomposé) .
ISBN : 978-2-7021-2411-6
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de migrant ; mutisme Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370DAH1521C 5351 Livre RESERVE Disponible Empêchements et inhibitions : dossier / Jacques Marpeau in Envie d'école, n°119 (juin /juillet 2024)
[article]
Titre : Empêchements et inhibitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/25 Langues : Français (fre) Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25[article] Empêchements et inhibitions : dossier [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 8/25.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25
Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737 Enfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
PermalinkFaciliter l'intégration et l'inclusion des enfants : ayant des besoins particuliers / Chantal Thériault
PermalinkMon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser
PermalinkLe mutisme selectif chez l'enfant / Geneviève Bérubé
PermalinkMutisme sélectif chez les enfants de migrants : l'impact de l'isolement maternel / Catherine Joubaud in Le Journal des Psychologues, n°255 (mars 2008)
PermalinkMutisme sélectif : sortir du silence : 12 - 15 ans / Aya Kasasa in Le Ligueur, n°5 (mars 2017)
PermalinkLe pouvoir des silences : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°5 (mai 2013)
Permalink[Psychologie : dossier thématique]
PermalinkPermalinkLes troubles de l'enfant / Héloïse Lhérété
Permalink