Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > genres musicaux > musique du monde > musique traditionnelle
musique traditionnelle
Commentaire :
13830905
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 Contes merveilleux
Titre : Contes merveilleux Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Paris : Studio Corby prod. Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Nathan Accompagnement : revue Langues : Français (fre) Sujets : conte ; conte africain ; Ethiopie ; La Flûte Enchantée ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; musique traditionnelle ; opéra Mots-clés : comptine suédoise Note de contenu : 94501 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15119 Contes merveilleux [enregistrement sonore non musical] . - Paris : Studio Corby prod. : Paris : Nathan, 2006 . - + revue.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; conte africain ; Ethiopie ; La Flûte Enchantée ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; musique traditionnelle ; opéra Mots-clés : comptine suédoise Note de contenu : 94501 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15119 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 70 94596/1 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 5 B 71 94596/2 CD-Audio ESPACE 1 Disponible L'ethnomathématiques, à la croisée des disciplines : dossier / Eric Vandendriessche in Tangente, n°219 (septembre / octobre 2024)
[article]
Titre : L'ethnomathématiques, à la croisée des disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vandendriessche, Auteur ; Alban Da Silva, Auteur ; Solène Gallerne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; art primitif ; civilisation celtique ; mathématique ; musique traditionnelle Résumé : "L’ethnomathématique est une discipline récente et encore mal connue des non spécialistes. Elle s’attache à étudier les expressions de types de rationalité chez diverses populations ne faisant pas des mathématiques telles qu’on les enseigne et les conçoit habituellement.
Son histoire se présente comme une convergence entre mathématiques et anthropologie, où la géométrie, la numération ou l’algorithmique se révèlent des outils précieux pour l’étude de pratiques culturelles autochtones. À l’inverse, les éléments mathématiques que l’on perçoit en explorant ces coutumes interrogent sur notre rapport à la discipline.
Un objectif pour ce dossier : regarder les maths d’ailleurs mais surtout autrement !"Note de contenu : Sommiare :
- Une brève histoire de l'ethnomathématique
- L'algorithme de la tortue
- La géométrisation dans l'art des Celtes
- Combinatoire des mots et musiques traditionnelles
- Géométrie dans les textiles andinsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22805
in Tangente > n°219 (septembre / octobre 2024) . - p.[article] L'ethnomathématiques, à la croisée des disciplines : dossier [texte imprimé] / Eric Vandendriessche, Auteur ; Alban Da Silva, Auteur ; Solène Gallerne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°219 (septembre / octobre 2024) . - p.
Sujets : anthropologie ; art primitif ; civilisation celtique ; mathématique ; musique traditionnelle Résumé : "L’ethnomathématique est une discipline récente et encore mal connue des non spécialistes. Elle s’attache à étudier les expressions de types de rationalité chez diverses populations ne faisant pas des mathématiques telles qu’on les enseigne et les conçoit habituellement.
Son histoire se présente comme une convergence entre mathématiques et anthropologie, où la géométrie, la numération ou l’algorithmique se révèlent des outils précieux pour l’étude de pratiques culturelles autochtones. À l’inverse, les éléments mathématiques que l’on perçoit en explorant ces coutumes interrogent sur notre rapport à la discipline.
Un objectif pour ce dossier : regarder les maths d’ailleurs mais surtout autrement !"Note de contenu : Sommiare :
- Une brève histoire de l'ethnomathématique
- L'algorithme de la tortue
- La géométrisation dans l'art des Celtes
- Combinatoire des mots et musiques traditionnelles
- Géométrie dans les textiles andinsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22805 Histoire des arts : cycle 3 / Jacky Biville
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179BIV0912H 126084 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des arts : cycle 3 : guide pédagogique / Jacky Biville
Titre : Histoire des arts : cycle 3 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Biville, Auteur ; Christian Demongin, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Explorer Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122120-5 Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; architecture (histoire) ; art abstrait ; art contemporain ; art déco ; Art gallo-romain ; art gothique ; art grec antique ; art médiéval ; art nouveau ; art pariétal ; art romain ; baroque ; céramique ; cinéma ; cirque ; civilisation celtique ; classicisme ; danse classique ; enluminure ; Habitat gallo-romain ; histoire de l'art ; littérature ; métaux ; mime ; moyen âge ; musique moyenâgeuse ; musique traditionnelle ; néo-classicisme ; nouvelle ; origine de l'art ; préhistoire ; reportage ; roman ; romantisme ; sculpture ; surréalisme ; Tapisserie ; Temps Modernes ; théâtre ; XIXème siècle ; XXème siècle ; XXIème siècle Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Histoire des arts : cycle 3 : guide pédagogique [texte imprimé] / Jacky Biville, Auteur ; Christian Demongin, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - 174 p. : Ill.. - (Explorer) .
ISBN : 978-2-09-122120-5
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; architecture (histoire) ; art abstrait ; art contemporain ; art déco ; Art gallo-romain ; art gothique ; art grec antique ; art médiéval ; art nouveau ; art pariétal ; art romain ; baroque ; céramique ; cinéma ; cirque ; civilisation celtique ; classicisme ; danse classique ; enluminure ; Habitat gallo-romain ; histoire de l'art ; littérature ; métaux ; mime ; moyen âge ; musique moyenâgeuse ; musique traditionnelle ; néo-classicisme ; nouvelle ; origine de l'art ; préhistoire ; reportage ; roman ; romantisme ; sculpture ; surréalisme ; Tapisserie ; Temps Modernes ; théâtre ; XIXème siècle ; XXème siècle ; XXIème siècle Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179BIV0912H 127579 Livre ESPACE 1 Disponible Le kanéka / François Bensignor in Hommes & Migrations, n°1277 (janvier/févrfier 2009)
PermalinkMadagascar, musiques foisonnantes / François Bensignor in Hommes & Migrations, n°1302 (avril / juin 2013)
PermalinkLe monde des instruments de musique : des origines à nos jours
PermalinkUn monde de musiques : introduction aux musiques traditionnelles / Etienne Bours
PermalinkUn monde de musiques : introduction aux musiques traditionnelles / Etienne Bours
Permalink