Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > musique (divers) > musique et mathématique
musique et mathématique
Commentaire :
19342005
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632 Ca me chante / Agnès Ceccaldi
Titre : Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Idées Maternelles Sous-collection : Musique Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121676-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chant ; comédie musicale ; danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; instrument à percussion ; instrument de musique ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; mélodie ; musique du monde ; musique et mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; rythme ; rythmique ; texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Agnès Ceccaldi, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 48 p. : Ill. + 1 CD-Audio + 8 posters. - (Idées Maternelles. Musique) .
ISBN : 978-2-09-121676-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chant ; comédie musicale ; danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; instrument à percussion ; instrument de musique ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; mélodie ; musique du monde ; musique et mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; rythme ; rythmique ; texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 48 103278 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Culture maths
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800CUL2021M 143981 Livre ESPACE 1 Disponible Fractions / Antoine Houlou-Garcia in Tangente. Hors-Série, n°89 (décembre 2023)
[article]
Titre : Fractions : un monde rationnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur ; Guy Porthault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; mathématique égyptienne ; musique et mathématique ; nombre irrationnel ; proportionnalité (mathématique) Note de contenu : Fractions
LES DOSSIERS
Le peuple des rationnels
Les mots des fractions
Accéder au contenu du dossier
Fractions à l'ancienne
L'affaire des chameaux
À la mode de Descartes
Fractions et musique : quand 3/4 n'est pas équivalent à 6/8
Engrenages
À l’égyptienne
Petits problèmes d’antan
Des fractions pour observer
Face aux développements décimaux
L’échec des fractions
À l’infini sans se presser
La proportionnalité : si cruciale,...
Un problème, quatre points de vue
Quand les fractions continuent
Sommes sans fin
Fractions de fractions sans frein
Des dénominateurs à l’infini
Généalogie des fractions
Des fractions dans le temple des entiers ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640
in Tangente. Hors-Série > n°89 (décembre 2023) . - p. 1/56[article] Fractions : un monde rationnel : dossier [texte imprimé] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur ; Guy Porthault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°89 (décembre 2023) . - p. 1/56
Sujets : Fraction ; mathématique égyptienne ; musique et mathématique ; nombre irrationnel ; proportionnalité (mathématique) Note de contenu : Fractions
LES DOSSIERS
Le peuple des rationnels
Les mots des fractions
Accéder au contenu du dossier
Fractions à l'ancienne
L'affaire des chameaux
À la mode de Descartes
Fractions et musique : quand 3/4 n'est pas équivalent à 6/8
Engrenages
À l’égyptienne
Petits problèmes d’antan
Des fractions pour observer
Face aux développements décimaux
L’échec des fractions
À l’infini sans se presser
La proportionnalité : si cruciale,...
Un problème, quatre points de vue
Quand les fractions continuent
Sommes sans fin
Fractions de fractions sans frein
Des dénominateurs à l’infini
Généalogie des fractions
Des fractions dans le temple des entiers ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640 Mathématiques : de l'esthétique à l'éthique / Daniel Justens in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°51 (mars 2014)
[article]
Titre : Mathématiques : de l'esthétique à l'éthique : une dimension insoupçonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; Crise Boursière ; esthétique (philosophie) ; éthique ; Fractale ; Lautréamont ; littérature et mathématiques ; mathématique financière ; musique et mathématique ; sélection Mots-clés : Ferré (Léo) Bair (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°51 (mars 2014) . - p. 1/161[article] Mathématiques : de l'esthétique à l'éthique : une dimension insoupçonnée [texte imprimé] / Daniel Justens, Directeur de publication . - 2014 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°51 (mars 2014) . - p. 1/161
Sujets : art et mathématique ; Crise Boursière ; esthétique (philosophie) ; éthique ; Fractale ; Lautréamont ; littérature et mathématiques ; mathématique financière ; musique et mathématique ; sélection Mots-clés : Ferré (Léo) Bair (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 Maths en musique / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°869 (novembre 2009)
PermalinkMaths et musique contemporaine : dosiser / Michel Moulis in Tangente, n°188 (mai / juin 2019)
PermalinkLa musique des nombres / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, n°205 (juin 2018)
PermalinkPourquoi les maths ? / Guillaume Tomasini
PermalinkProcessus itératifs et récurrence, récurrence, récursivité : dossier / Daniel Justens in Tangente. Hors-Série, n°76 (novembre 2020)
PermalinkRap & mathiques / Antoine Carrier
PermalinkYaron Herman ou l'improvisation mathématique / Gaël Octavia in Tangente, n°125 (novembre/décembre 2008)
Permalink