Titre : |
La constante macabre : comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Antibi, Auteur |
Editeur : |
La Barthe-sur-Leze : Antibi |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Math'Adore |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
Ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-09-899607-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
critique de l'éducation ; Motivation ; relation enseignant - élève ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 |
La constante macabre : comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - La Barthe-sur-Leze : Antibi, 2003 . - 159 p. : Ill.. - ( Math'Adore) . ISSN : 2-09-899607-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
critique de l'éducation ; Motivation ; relation enseignant - élève ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 |
| |