Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3420 (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'affiche : outil pour la classe
Titre : A l'affiche : outil pour la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé) Année de publication : 1985 Importance : 68 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche (création) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14854 A l'affiche : outil pour la classe [texte imprimé] . - Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé), 1985 . - 68 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche (création) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français / S - Lecture (1) 18695 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL / Alain Thiry
Titre : Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5150-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5150-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420THI1825A 174827 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire / Paul Devin
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Note générale : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0
Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DEV0914A 170393 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers / Sylviane Guihard-Lepetit
Titre : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026613-3 Note générale : ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-026613-3
ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GUI0801A 172311 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture : au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique : étude réalisée dans le cadre de la convention IEA : subvention 2004 rapport d'activités : volet 2 étude descriptive du curriculum implanté : premiers résultats
Titre : L'apprentissage de la lecture : au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique : étude réalisée dans le cadre de la convention IEA : subvention 2004 rapport d'activités : volet 2 étude descriptive du curriculum implanté : premiers résultats Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Université de Liège. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2004 Importance : 49 p. Présentation : Tableaux Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communauté Française ; curriculum d'études ; Enseignement Primaire Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de la lecture : au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique : étude réalisée dans le cadre de la convention IEA : subvention 2004 rapport d'activités : volet 2 étude descriptive du curriculum implanté : premiers résultats [texte imprimé] . - Liège : Université de Liège. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 2004 . - 49 p. : Tableaux.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communauté Française ; curriculum d'études ; Enseignement Primaire Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français / P - Lecture (1) 59644 Livre ESPACE 1 Disponible Sur le chemin des textes / Catherine Frier
PermalinkCinq contributions pour comprendre la lecture : journées d'études 1980
PermalinkCognition et lecture : processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
PermalinkComment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
PermalinkConjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
PermalinkContinuité de l'apprentissage de la lecture : du CM2 au collège : les journées de l'observatoire
PermalinkÀ la découverte de la lecture / Françoise Boulanger
PermalinkDidactique de la lecture : regards croisés : actes de la rencontre lecture organisée le 6 avril 1994 à l'I.U.F.M. de Toulouse / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkDidactiques de la lecture, de la maternelle à l'université
PermalinkDiscours sur la lecture : 1880-1980 / Anne-Marie Chartier
Permalink