Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le changement, c'est comment? / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°107 (décembre 2015)
[article]
Titre : Le changement, c'est comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28[article] Le changement, c'est comment? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2015 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28
Sujets : changement scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911 Décentralisation et politiques éducatives / Olivier Rey in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°83 (avril 2013)
[article]
Titre : Décentralisation et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17249
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°83 (avril 2013) . - p. 1/25[article] Décentralisation et politiques éducatives [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2013 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°83 (avril 2013) . - p. 1/25
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Le défi de l'évaluation des compétences / Olivier Rey in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°76 (juin 2012)
[article]
Titre : Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54554
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°76 (juin 2012) . - p. 1/18[article] Le défi de l'évaluation des compétences [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2012 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°76 (juin 2012) . - p. 1/18
Sujets : évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54554 L'élève lycéen en EPS : dossier / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°89 (novembre 2020)
L'enfant et son corps : dossier / Anne Boissel in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°58 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'enfant et son corps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Anatomie ; autisme ; danse ; enfant ; femme ; Neurologie ; Oncologie ; orthophonie ; Pathologie ; Pédiatrie ; piercing ; relaxation ; Schizophrénie ; Viol ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40393
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°58 (décembre 2004) . - p. 5/114[article] L'enfant et son corps : dossier [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2004 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°58 (décembre 2004) . - p. 5/114
Sujets : adolescent ; Anatomie ; autisme ; danse ; enfant ; femme ; Neurologie ; Oncologie ; orthophonie ; Pathologie ; Pédiatrie ; piercing ; relaxation ; Schizophrénie ; Viol ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40393 L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
PermalinkL'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs : dossier / Olivier Rey in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°mars 2005 (mars 2005)
PermalinkEntre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°89 (décembre 2013)
PermalinkL'étoile à choix multiples : course d'orientation / Olivier Rey in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°340 (janvier/février 2010)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°39 (novembre 2008)
PermalinkEvaluer pour (mieux) faire apprendre / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°94 (juin 2014)
PermalinkFaire progresser tous les élèves au collège / Anne-Marie Sanchez
PermalinkInclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
PermalinkLe lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
PermalinkLe métier d'enseignant / Géraldine Farges
Permalink