Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Faroudja Hocini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un enfant ment / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n°53 (2011)
[article]
Titre : Un enfant ment Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Coordinateur ; Faroudja Hocini, Coordinateur ; François Dutrait, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14/121 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; Erreur ; Mensonge ; vérité Mots-clés : affabulation parole de l'enfant Résumé : Résumé de l'éditeur :
Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Patrice Huerre et Faroudja Hocini
- Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
Le jeu du mensonge et de la vérité / François Dutrait
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance / Malika Bennabi-Bensekhar
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille / Marc Poget et Daniel Marcelli
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon
- Quand les adultes mentent aux enfants... / Simone Korff-Sausse,
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide / François-Marie Brunel
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier / Claudine Ourghanlian
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets,
- Mettre des mots sur des maux / Jérôme Lebrevelec
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ? / Paul JacquinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311
in Enfances & Psy > n°53 (2011) . - p. 14/121[article] Un enfant ment [texte imprimé] / Patrice Huerre, Coordinateur ; Faroudja Hocini, Coordinateur ; François Dutrait, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 14/121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°53 (2011) . - p. 14/121
Sujets : Enfant malade ; Erreur ; Mensonge ; vérité Mots-clés : affabulation parole de l'enfant Résumé : Résumé de l'éditeur :
Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Patrice Huerre et Faroudja Hocini
- Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
Le jeu du mensonge et de la vérité / François Dutrait
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance / Malika Bennabi-Bensekhar
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille / Marc Poget et Daniel Marcelli
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon
- Quand les adultes mentent aux enfants... / Simone Korff-Sausse,
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide / François-Marie Brunel
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier / Claudine Ourghanlian
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets,
- Mettre des mots sur des maux / Jérôme Lebrevelec
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ? / Paul JacquinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311 L'enfant et ses espaces : dossier / Faroudja Hocini in Enfances & Psy, n°33 (2006)