Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Giust-Desprairies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aux confins de l'imaginaire contemporain / Florence Giust-Desprairies in Le Journal des Psychologues, n°338 (juin 2016)
[article]
Titre : Aux confins de l'imaginaire contemporain : questions à... Florence Giust-Desprairies Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56/61 Langues : Français (fre) Sujets : Imaginaire Collectif Résumé : Chapeau :
"S'appuyant sur des données empiriques tirées de travaux publiés, Florence Giust-Desprairies tente d'analyser comment les imaginaires sociaux se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à la façonner. Dans son ouvrage, Figures de l'imaginaire contemporain, coécrit avec Cédric Faure, la psychosociologue questionne l'impact de la pensée néolibérale en la matière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19137
in Le Journal des Psychologues > n°338 (juin 2016) . - p. 56/61[article] Aux confins de l'imaginaire contemporain : questions à... Florence Giust-Desprairies [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur . - 2016 . - p. 56/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°338 (juin 2016) . - p. 56/61
Sujets : Imaginaire Collectif Résumé : Chapeau :
"S'appuyant sur des données empiriques tirées de travaux publiés, Florence Giust-Desprairies tente d'analyser comment les imaginaires sociaux se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à la façonner. Dans son ouvrage, Figures de l'imaginaire contemporain, coécrit avec Cédric Faure, la psychosociologue questionne l'impact de la pensée néolibérale en la matière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19137 L'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle / Florence Giust-Desprairies
Titre : L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8630-6 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Expérimentale ; Ecole Nouvelle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 221 p.. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-7475-8630-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Expérimentale ; Ecole Nouvelle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GIU1920E 122752 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires d'enseignants / Florence Giust-Desprairies
Titre : Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083300-0 Note générale : Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationaleNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-083300-0
Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationaleNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GIU1920H 173843 Livre ESPACE 1 Disponible Poétique et psychanalyse : représentation, imaginaire, insconscient / Florence Giust-Desprairies in Le Journal des Psychologues, n°264 (février 2009)
[article]
Titre : Poétique et psychanalyse : représentation, imaginaire, insconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69/74 Langues : Français (fre) Sujets : création poétique ; psychothérapie psychanalytique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78911
in Le Journal des Psychologues > n°264 (février 2009) . - p. 69/74[article] Poétique et psychanalyse : représentation, imaginaire, insconscient [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2009 . - p. 69/74.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°264 (février 2009) . - p. 69/74
Sujets : création poétique ; psychothérapie psychanalytique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78911 Reconnaître ou écarter l'autre ? : débat : même école pour tous / Florence Giust-Desprairies in Le Monde de l'Education, n°280 (avril 2000)
PermalinkSouffrance de l'idéal et malaise enseignant / Florence Giust-Desprairies in La Lettre du GRAPE, n°34 (décembre 1998)
Permalink