Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > muséologie
muséologie
Commentaire :
13826105
Synonyme(s)Muséographie Techniques d'exposition |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier / Hélène Lafont-Couturier in Hommes & Migrations, n°1267 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lafont-Couturier, Coordinateur ; Jacques Toubon, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/136 Langues : Français (fre) Sujets : cité nationale de l'histoire de l'immigration ; Colonialisme ; immigration ; muséologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94286
in Hommes & Migrations > n°1267 (mai/juin 2007) . - p. 4/136[article] Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier [texte imprimé] / Hélène Lafont-Couturier, Coordinateur ; Jacques Toubon, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 4/136.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1267 (mai/juin 2007) . - p. 4/136
Sujets : cité nationale de l'histoire de l'immigration ; Colonialisme ; immigration ; muséologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94286 Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Exposer le racisme et l'antisémitisme : dossier / Mathias Dreyfuss in Hommes & Migrations, n°1334 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Exposer le racisme et l'antisémitisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Dreyfuss, Coordinateur ; Régis Meyran, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/185 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; Colonialisme ; esclavage ; musée ; muséologie ; Noirs d'Amérique ; racisme ; Shoah ; tsigane Résumé : "Issus du colloque international co-organisé en mai 2021 par la plateforme PIRA (FMSH/EHESS) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, ce numéro compare des démarches muséographiques sur le fait d’« exposer le racisme et l’antisémitisme », à savoir des actes et les idées inscrites dans des processus d’exclusion, de discrimination ou de destruction de l’autre. Regards historiques, focus sur des musées, des mémoriaux (Kazerne Dossin, Musée juif de Berlin, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, au MuCEM, etc.) et des expositions, sont complétés par une sélection commentée des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration portant sur une partie des thématiques du colloque et esquissent utilement des pistes et des erreurs à éviter." Note de contenu : Sommaire :
Exposer le racisme et l’antisémitisme : un enjeu démocratique / Mathias Dreyfuss, Régis Meyran
Introduction / Mathias Dreyfuss, Régis Meyran
Exposer des « questions socialement vives » : la mémoire de l’esclavage / Jean-Marc Ayrault
Exposer la Shoah : réflexions liminaires d’une historienne / Annette Wieviorka
Kazerne Dossin : Shoah et Droits humains / Veerle Vanden Daelen
Quelle place pour l’antisémitisme et l’antijudaïsme dans les musées européens ? / Tal Bruttmann,
Exposer l´antisémitisme ? Une comparaison franco-allemande / Edith Schriefl
De la difficulté d’exposer l’esclavage et le colonialisme / Dominique Taffin, Laurella Yssap-Rinçon, Christine CHIVALLON, Nicolas Bancel, Sarah Ligner
Musée de l’Homme, 1967‑1992 : exposé au racisme ! / André Langaney
Le Musée de l’Homme et la question de la race à la fin des années 1930 / Alice L. Conklin
Nous et les Autres, exposition du Musée de l’Homme / Carole Reynaud-Paligot
Exposer la lutte des Africains‑Américains pour leur émancipation / Olivier Maheo
Enjeux et dérives du patrimoine artistique rom / Julia Ferloni
Reconstruire le patrimoine des Roms / Anna Mirga-Kruszelnicka
Un musée imaginaire des mondes romani et voyageurs en France / Ilsen About
Exposer le racisme antimusulman / Karima Dirèche, Faisal Hussain, Bérénice Saliou, Naïma Huber-Yahi
La pédagogie au Musée du quai Branly ‑ Jacques Chirac / Peggy Derder
De l’Histoire à l’objet, comment exposer le racisme et l’antisémitisme ? / Sébastien GokalpPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22317
in Hommes & Migrations > n°1334 (juillet / septembre 2021) . - p. 7/185[article] Exposer le racisme et l'antisémitisme : dossier [texte imprimé] / Mathias Dreyfuss, Coordinateur ; Régis Meyran, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/185.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1334 (juillet / septembre 2021) . - p. 7/185
Sujets : antisémitisme ; Colonialisme ; esclavage ; musée ; muséologie ; Noirs d'Amérique ; racisme ; Shoah ; tsigane Résumé : "Issus du colloque international co-organisé en mai 2021 par la plateforme PIRA (FMSH/EHESS) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, ce numéro compare des démarches muséographiques sur le fait d’« exposer le racisme et l’antisémitisme », à savoir des actes et les idées inscrites dans des processus d’exclusion, de discrimination ou de destruction de l’autre. Regards historiques, focus sur des musées, des mémoriaux (Kazerne Dossin, Musée juif de Berlin, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, au MuCEM, etc.) et des expositions, sont complétés par une sélection commentée des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration portant sur une partie des thématiques du colloque et esquissent utilement des pistes et des erreurs à éviter." Note de contenu : Sommaire :
Exposer le racisme et l’antisémitisme : un enjeu démocratique / Mathias Dreyfuss, Régis Meyran
Introduction / Mathias Dreyfuss, Régis Meyran
Exposer des « questions socialement vives » : la mémoire de l’esclavage / Jean-Marc Ayrault
Exposer la Shoah : réflexions liminaires d’une historienne / Annette Wieviorka
Kazerne Dossin : Shoah et Droits humains / Veerle Vanden Daelen
Quelle place pour l’antisémitisme et l’antijudaïsme dans les musées européens ? / Tal Bruttmann,
Exposer l´antisémitisme ? Une comparaison franco-allemande / Edith Schriefl
De la difficulté d’exposer l’esclavage et le colonialisme / Dominique Taffin, Laurella Yssap-Rinçon, Christine CHIVALLON, Nicolas Bancel, Sarah Ligner
Musée de l’Homme, 1967‑1992 : exposé au racisme ! / André Langaney
Le Musée de l’Homme et la question de la race à la fin des années 1930 / Alice L. Conklin
Nous et les Autres, exposition du Musée de l’Homme / Carole Reynaud-Paligot
Exposer la lutte des Africains‑Américains pour leur émancipation / Olivier Maheo
Enjeux et dérives du patrimoine artistique rom / Julia Ferloni
Reconstruire le patrimoine des Roms / Anna Mirga-Kruszelnicka
Un musée imaginaire des mondes romani et voyageurs en France / Ilsen About
Exposer le racisme antimusulman / Karima Dirèche, Faisal Hussain, Bérénice Saliou, Naïma Huber-Yahi
La pédagogie au Musée du quai Branly ‑ Jacques Chirac / Peggy Derder
De l’Histoire à l’objet, comment exposer le racisme et l’antisémitisme ? / Sébastien GokalpPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22317 Musées partagés : dossier / Sébastien Gökalp in Hommes & Migrations, n°1340 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Musées partagés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gökalp, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/109 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; immigration ; musée ; muséologie Mots-clés : restitution d'objets d'art Résumé : "Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sébastien Gokalp
Le sens du partage/ Les musées des migrations dans le monde / Gegê Leme Joseph
Musée de migrations, migrations au musée
Les valeurs d'un musée / Wim Pijbes
Vers de nouveaux musées "hybrides
« La narration et les récits sont des outils essentiels » / Marie Poinsot
Les musées, chambre d'écho du monde ?
Les musées, reflets du monde / Neil MacGregor
Rendre visible la diversité dans les musées
Restituer pour partager / Souleymane Bachir Diagne
Restituer et après ?
Légiférer, historiciser, dialoguer / Anne-Solène Rolland
Une éthique du partagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318
in Hommes & Migrations > n°1340 (janvier / mars 2023) . - p. 8/109[article] Musées partagés : dossier [texte imprimé] / Sébastien Gökalp, Auteur . - 2023 . - p. 8/109.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1340 (janvier / mars 2023) . - p. 8/109
Sujets : Colonialisme ; immigration ; musée ; muséologie Mots-clés : restitution d'objets d'art Résumé : "Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sébastien Gokalp
Le sens du partage/ Les musées des migrations dans le monde / Gegê Leme Joseph
Musée de migrations, migrations au musée
Les valeurs d'un musée / Wim Pijbes
Vers de nouveaux musées "hybrides
« La narration et les récits sont des outils essentiels » / Marie Poinsot
Les musées, chambre d'écho du monde ?
Les musées, reflets du monde / Neil MacGregor
Rendre visible la diversité dans les musées
Restituer pour partager / Souleymane Bachir Diagne
Restituer et après ?
Légiférer, historiciser, dialoguer / Anne-Solène Rolland
Une éthique du partagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness / Marianne Foss Mortensen in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Foss Mortensen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/50 Langues : Anglais (eng) Sujets : Exposition (Organisation) ; muséologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73029
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50[article] Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness [texte imprimé] / Marianne Foss Mortensen, Auteur . - 2010 . - p. 25/50.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50
Sujets : Exposition (Organisation) ; muséologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73029 Obstacles : travail didactique / Brigitte Peterfalvi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°24 (1997)
PermalinkQuand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée / Cora Cohen
PermalinkRécits et disciplines scolaires : dossier / Yves Reuter in Pratiques [en ligne], n°133/134 (juin 2007)
PermalinkLes temps et les lieux de la lecture : dossier / Olivier Dezutter in Diptyque, n°30 (2015)
Permalink