Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Activité Culturelle > Bâtiment culturel > musée > musée des Beaux-Arts
musée des Beaux-Arts
Commentaire :
15810005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 balades à la découverte de l'histoire / Bénédicte Verschaeren
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611VER1903M 95333 Livre ESPACE 1 Disponible À Besançon, au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie / Laurence Caillaud in Le Petit Léonard, n°246 (mai 2019)
[article]
Titre : À Besançon, au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Caillaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : musée des Beaux-Arts Résumé : En plein cœur de la ville, le musée a rouvert en novembre dernier après plusieurs années de travaux. Avec des collections qui vont de la Préhistoire au 20e siècle et beaucoup d’activités pour les enfants, c’est un musée à ne pas manquer ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539
in Le Petit Léonard > n°246 (mai 2019) . - p. 8/9[article] À Besançon, au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie [texte imprimé] / Laurence Caillaud, Auteur . - 2019 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > n°246 (mai 2019) . - p. 8/9
Sujets : musée des Beaux-Arts Résumé : En plein cœur de la ville, le musée a rouvert en novembre dernier après plusieurs années de travaux. Avec des collections qui vont de la Préhistoire au 20e siècle et beaucoup d’activités pour les enfants, c’est un musée à ne pas manquer ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539 Comment visiter un musée / Johan Idema
Titre : Comment visiter un musée : et aimer ça Titre original : How to visit an art museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14167-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Comment visiter un musée = How to visit an art museum : et aimer ça [texte imprimé] / Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-14167-2 : 13,90 EUR
La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482IDE1301C 161273 Livre ESPACE 1 Disponible Cool les musées : dossier / Stéphanie Masuy in L'Ecole et la Ville. Dossier, n°3 (2007)
[article]
Titre : Cool les musées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Masuy, Auteur ; Pierre Coulon, Auteur ; Hermine Bokhorst, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/78 Langues : Français (fre) Sujets : droit électoral - droit de vote ; éducation au musée ; musée BELvue ; musée bruxellois de l'industrie et du travail - La Fonderie ; musée des Beaux-Arts ; musée royal de l'armée et d'histoire militaire ; musées royaux d'art et d'histoire au Cinquantenaire ; services éducatifs ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13769
in L'Ecole et la Ville. Dossier > n°3 (2007) . - p. 3/78[article] Cool les musées : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Masuy, Auteur ; Pierre Coulon, Auteur ; Hermine Bokhorst, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 3/78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole et la Ville. Dossier > n°3 (2007) . - p. 3/78
Sujets : droit électoral - droit de vote ; éducation au musée ; musée BELvue ; musée bruxellois de l'industrie et du travail - La Fonderie ; musée des Beaux-Arts ; musée royal de l'armée et d'histoire militaire ; musées royaux d'art et d'histoire au Cinquantenaire ; services éducatifs ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Fiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/261 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261[article] Fiction et réel : dossier [texte imprimé] / Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/261.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261
Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125 Un jeune prince aux Beaux-Arts / Aurélie Penasse in Le Journal des Enfants, n°837 (mars 2009)
PermalinkLa peinture quand on ne voit pas / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°753 (juin 2007)
PermalinkUne visite sympathique à de grands peintres / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°929 (mars 2011)
Permalink