Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Bédard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
[article]
Titre : L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; engagement (psychologie) ; étudiant ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Universitaire ; persévérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40539
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 83/104[article] L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 83/104La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme / Louise Ménard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17[article] La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [document électronique] / Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur . - 2017 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Innover dans l'enseignement supérieur
Titre : Innover dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bédard, Directeur de publication ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057147-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; leadership en éducation Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15551 Innover dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Denis Bédard, Directeur de publication ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 266 p.
ISBN : 978-2-13-057147-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; leadership en éducation Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025INN1522I 140019 Livre ESPACE 1 Disponible Modèles cognitifs de l'acte d'écrire / Jacynthe Turgeon in Vie Pédagogique, n°103 (avril-mai 1997)
[article]
Titre : Modèles cognitifs de l'acte d'écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacynthe Turgeon, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72306
in Vie Pédagogique > n°103 (avril-mai 1997) . - p. 9[article] Modèles cognitifs de l'acte d'écrire [texte imprimé] / Jacynthe Turgeon, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 1997 . - p. 9.
in Vie Pédagogique > n°103 (avril-mai 1997) . - p. 9
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72306