Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3433m (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom / Anne Chabrillanges
Titre : Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Sujets : Expression Ecrite ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m Expression écrite - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Note de contenu : Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d’écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives,
- Les consignes,
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes…) personnalisables,
- Des guides de relecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom [document multimédia] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Sujets : Expression Ecrite ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m Expression écrite - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Note de contenu : Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d’écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives,
- Les consignes,
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes…) personnalisables,
- Des guides de relecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CHA0218R 158660 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt