Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dessus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie / Philippe Dessus in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Michèle Arnoux, Auteur ; Nelly Blet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : aide-mémoire ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; support de l'écrit ; Support Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61124
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/14[article] Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Michèle Arnoux, Auteur ; Nelly Blet, Auteur . - 2010 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/14Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51[article] Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur . - 2016 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164 Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation
Titre : Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Directeur de publication ; Edouard Gentaz, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho Sup Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049667-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; motricité fine ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Philippe Dessus, Directeur de publication ; Edouard Gentaz, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2006 . - 247 p.. - (Psycho Sup) .
ISSN : 978-2-10-049667-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; motricité fine ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220APP1805A 127753 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les apprentissages
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Importance : XV-231 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2004 . - XV-231 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1618C 144188 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire / Philippe Dessus in Résonances, n°1 (septembre 2006)
[article]
Titre : L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Clémence Heitz, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : aide-mémoire ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40613
in Résonances > n°1 (septembre 2006) . - p. 30/31[article] L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Clémence Heitz, Auteur . - 2006 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2006) . - p. 30/31
Sujets : aide-mémoire ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40613 Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés ... / Philippe Dessus in L'Année de la Recherche en Sciences de l'Education, n° (1999)
PermalinkLa planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescri / Philippe Dessus in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
PermalinkQu'est-ce que l'enseignement? Quelques conditions nécessaires et suffisantes à cette activité / Philippe Dessus in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
PermalinkQuels sont les soubassements cognitifs de l'activité d'enseignements ? / Philippe Dessus in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°14 (2005)
PermalinkSystèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires / Philippe Dessus in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Permalink