Titre : |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Évaluation et compétence |
Importance : |
1 vol. (IV-97 p.) |
Présentation : |
ill., couv.ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2974-8 |
Sujets : |
auto-évaluation ; Communication en Education ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; évaluation par les pairs ; relation enseignant - élève ; Rétroaction
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
L’évaluation au service des apprentissages
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Présentation de l'éditeur :
"Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15923 |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (IV-97 p.) : ill., couv.ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Évaluation et compétence) . ISBN : 978-2-7650-2974-8
Sujets : |
auto-évaluation ; Communication en Education ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; évaluation par les pairs ; relation enseignant - élève ; Rétroaction
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
L’évaluation au service des apprentissages
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Présentation de l'éditeur :
"Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15923 |
| |