Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité... Multiplication par 11 / Valentina Celi in Petit X, n°88 (2012)
[article]
Titre : Activité... Multiplication par 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25/26 Langues : Français (fre) Sujets : multiplication (par 11) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 25/26[article] Activité... Multiplication par 11 [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur . - 2012 . - p. 25/26.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 25/26
Sujets : multiplication (par 11) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335 Basile : et les maths 4B / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B4B 95217 Livre RESERVE Disponible Basile : et les maths 5A / Philippe Jonnaert
Titre : Basile : et les maths 5A Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2005 Collection : Basile et les maths Importance : 110 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0263-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; addition ; Aire du losange ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Amplitude des Angles ; calcul mental ; Calculatrice ; compensation (mathématique) ; Croquis ; didactique des mathématiques ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Fraction ; Grand Nombre ; Grandeur Proportionnelle ; Losange ; mathématique ; mesure du temps ; Mètre ; mètre carré ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication ; multiplication (par 0,9) ; multiplication (par 1,1) ; multiplication (par 11) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Ordonner ; Parallélogramme ; Partage Egal ; pavage ; périmètre du losange ; périmètre du rectangle ; plan (repérer) ; Pourcentage ; Rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; schéma (résoudre) ; sous-multiple ; soustraction ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Basile : et les maths 5A [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2005 . - 110 p. : Ill.. - (Basile et les maths) .
ISBN : 978-2-8010-0263-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; addition ; Aire du losange ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Amplitude des Angles ; calcul mental ; Calculatrice ; compensation (mathématique) ; Croquis ; didactique des mathématiques ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Fraction ; Grand Nombre ; Grandeur Proportionnelle ; Losange ; mathématique ; mesure du temps ; Mètre ; mètre carré ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication ; multiplication (par 0,9) ; multiplication (par 1,1) ; multiplication (par 11) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Ordonner ; Parallélogramme ; Partage Egal ; pavage ; périmètre du losange ; périmètre du rectangle ; plan (repérer) ; Pourcentage ; Rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; schéma (résoudre) ; sous-multiple ; soustraction ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B5A 95219 Livre RESERVE Disponible Calcul mental coopératif : livret de l'enseignant / Jean-Luc Bellue
Titre : Calcul mental coopératif : livret de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bellue, Auteur ; Alice Abramowitch, Auteur ; Valérie Choulier, Auteur Mention d'édition : répimpression 2018 Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : Cop. 017 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-357-0005-8 Prix : 12 EUR Note générale : Autres auteurs : Nicolas Servajean, Virginie Solnon et Aurélie Truong. - Réimpression(s) : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul mental ; Décomposition des nombres ; Division Euclidienne ; fraction (addition) ; multiple de 15 ; multiple de 25 ; multiplication (par 11) ; nombre décimal (addition) ; notion de double ; Notion de Moitié ; Numération ; Ordre de Grandeur ; quadruple - quart ; soustraction ; table de 9 ; Unité de Mesure Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
• une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
• des groupes de travail homogènes ;
• l’apprentissage de l’argumentation ;
• le développement d’habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation…).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte"."Note de contenu : e calcul
Couverture CALCUL MENTAL COOPERATIF LIVRET DE L'ENSEISGANT
Voir un extrait
CALCUL MENTAL COOPERATIF LIVRET DE L'ENSEISGANT
ICEM-Pédagogie Freinet
Résumé :
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
• une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
• des groupes de travail homogènes ;
• l’apprentissage de l’argumentation ;
• le développement d’habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation…).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Descriptif :
Livret de l'enseignant :
- comment utiliser les livrets et organiser l'activité?
- Évaluations intermédiaires et finales.
- Aide à LA CONSTITUTION DES GROUPESPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20643 Calcul mental coopératif : livret de l'enseignant [texte imprimé] / Jean-Luc Bellue, Auteur ; Alice Abramowitch, Auteur ; Valérie Choulier, Auteur . - répimpression 2018 . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, Cop. 017 . - 1 vol. (39 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-357-0005-8 : 12 EUR
Autres auteurs : Nicolas Servajean, Virginie Solnon et Aurélie Truong. - Réimpression(s) : 2018
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul mental ; Décomposition des nombres ; Division Euclidienne ; fraction (addition) ; multiple de 15 ; multiple de 25 ; multiplication (par 11) ; nombre décimal (addition) ; notion de double ; Notion de Moitié ; Numération ; Ordre de Grandeur ; quadruple - quart ; soustraction ; table de 9 ; Unité de Mesure Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
• une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
• des groupes de travail homogènes ;
• l’apprentissage de l’argumentation ;
• le développement d’habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation…).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte"."Note de contenu : e calcul
Couverture CALCUL MENTAL COOPERATIF LIVRET DE L'ENSEISGANT
Voir un extrait
CALCUL MENTAL COOPERATIF LIVRET DE L'ENSEISGANT
ICEM-Pédagogie Freinet
Résumé :
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
• une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
• des groupes de travail homogènes ;
• l’apprentissage de l’argumentation ;
• le développement d’habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation…).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Descriptif :
Livret de l'enseignant :
- comment utiliser les livrets et organiser l'activité?
- Évaluations intermédiaires et finales.
- Aide à LA CONSTITUTION DES GROUPESPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20643 Est accompagné de
- Calcul mental : livret de l'animateur A / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental : livret de l'animateur B / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental : livret de l'animateur C / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental : livret de l'animateur D / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental : livret de l'animateur E / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental : livret de l'animateur F / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental A : livret de compteur de... / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental C : livret de compteur de... / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental D : livret de compteur de... / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental E : livret de compteur de ... / Jean-Luc Bellue
- Calcul mental F : livret de compteur ... de / Jean-Luc Bellue
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p CAL0321C 165362 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier B : [conforme au Pacte d’excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-799-2 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du carré ; Aire du polygone ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Centième ; compensation (mathématique) ; Diagonale ; Division ; dixième ; durée (calcul) ; multiplication (par 11) ; multiplication écrite ; multiplication par (12, 13) ; Parallélogramme ; perte ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; repérage dans l'espace ; table de 9 ; Théorie des ensembles ; Triangle ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 9 L’anniversaire de Maha...................................... 5
1. La surface des polygones............................................................................... 6
2. Les axes de symétrie.....................................................................................11
3. Les diagonales.............................................................................................. 17
Chapitre 10 L’anniversaire de Maha (suite)........................ 21
1. Additions et soustractions par compensation ............................................... 21
2. Le repérage spatial....................................................................................... 27
3. Diviser par 5 et 50......................................................................................... 29
4. Multiplier par un chiffre ................................................................................. 35
5. Additionner des grandeurs fractionnées ....................................................... 39
Chapitre 11 Les soigneurs d’Animaventure........................ 41
1. Le dixième .................................................................................................... 42
2. De l’heure à la seconde................................................................................ 47
3. Construire des parallélogrammes (suite)...................................................... 51
4. La hauteur du triangle et du parallélogramme.............................................. 55
5. Reconnaitre et représenter des ensembles.................................................. 57
Chapitre 12 Matobloc........................................................... 59
1. L’aire du carré et du rectangle ...................................................................... 59
2. Additionner et soustraire des nombres limités au dixième ........................... 65
3. Multiplier un nombre par 9 et 11…................................................................ 71
4. Les médianes ............................................................................................... 75
5. Se déplacer dans l’espace............................................................................ 79
Chapitre 13 À vos marques ! .............................................. 81
1. Le centième .................................................................................................. 82
2. Calculer des durées en minutes et secondes............................................... 89
3. Le classement des triangles ......................................................................... 91
4. Prix d’achat / Prix de vente / Perte / Bénéfice .............................................. 97
5. Rédiger un énoncé ....................................................................................... 99
410712LOT_CM4B.indb 3 05/07/2023 16:41
Chapitre 14 Un tapis fleuri !..............................................101
1. Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250 et 500 ................................................... 101
2. Multiplier une grandeur fractionnée ............................................................ 109
3. Construire des triangles...............................................................................113
4. Les volumes................................................................................................ 117
5. m2
, dm2
et cm2 ............................................................................................ 121
Chapitre 15 La foire à jeux ................................................125
1. Additions de nombres ................................................................................. 125
2. Soustractions de nombres .......................................................................... 128
3. Multiplications de nombres ......................................................................... 131
4. Divisions de nombres ................................................................................. 133
5. Le disque .................................................................................................... 135Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22435 Carrément math 4 : livre-cahier B : [conforme au Pacte d’excellence] [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-799-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du carré ; Aire du polygone ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Centième ; compensation (mathématique) ; Diagonale ; Division ; dixième ; durée (calcul) ; multiplication (par 11) ; multiplication écrite ; multiplication par (12, 13) ; Parallélogramme ; perte ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; repérage dans l'espace ; table de 9 ; Théorie des ensembles ; Triangle ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 9 L’anniversaire de Maha...................................... 5
1. La surface des polygones............................................................................... 6
2. Les axes de symétrie.....................................................................................11
3. Les diagonales.............................................................................................. 17
Chapitre 10 L’anniversaire de Maha (suite)........................ 21
1. Additions et soustractions par compensation ............................................... 21
2. Le repérage spatial....................................................................................... 27
3. Diviser par 5 et 50......................................................................................... 29
4. Multiplier par un chiffre ................................................................................. 35
5. Additionner des grandeurs fractionnées ....................................................... 39
Chapitre 11 Les soigneurs d’Animaventure........................ 41
1. Le dixième .................................................................................................... 42
2. De l’heure à la seconde................................................................................ 47
3. Construire des parallélogrammes (suite)...................................................... 51
4. La hauteur du triangle et du parallélogramme.............................................. 55
5. Reconnaitre et représenter des ensembles.................................................. 57
Chapitre 12 Matobloc........................................................... 59
1. L’aire du carré et du rectangle ...................................................................... 59
2. Additionner et soustraire des nombres limités au dixième ........................... 65
3. Multiplier un nombre par 9 et 11…................................................................ 71
4. Les médianes ............................................................................................... 75
5. Se déplacer dans l’espace............................................................................ 79
Chapitre 13 À vos marques ! .............................................. 81
1. Le centième .................................................................................................. 82
2. Calculer des durées en minutes et secondes............................................... 89
3. Le classement des triangles ......................................................................... 91
4. Prix d’achat / Prix de vente / Perte / Bénéfice .............................................. 97
5. Rédiger un énoncé ....................................................................................... 99
410712LOT_CM4B.indb 3 05/07/2023 16:41
Chapitre 14 Un tapis fleuri !..............................................101
1. Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250 et 500 ................................................... 101
2. Multiplier une grandeur fractionnée ............................................................ 109
3. Construire des triangles...............................................................................113
4. Les volumes................................................................................................ 117
5. m2
, dm2
et cm2 ............................................................................................ 121
Chapitre 15 La foire à jeux ................................................125
1. Additions de nombres ................................................................................. 125
2. Soustractions de nombres .......................................................................... 128
3. Multiplications de nombres ......................................................................... 131
4. Divisions de nombres ................................................................................. 133
5. Le disque .................................................................................................... 135Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C4B 174644 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre de l'enseignant(e) B / Julien Deknock
PermalinkPour comprendre le calcul réfléchi : CE2 : cycle 3 : calcul mental avec l'appui de l'écrit / Patrick Debû
PermalinkPour comprendre le calcul réfléchi : CM1 : cycle 3 : calcul mental avec l'appui de l'écrit / Patrick Debû
PermalinkPour comprendre le calcul réfléchi : CM2 : cycle 3 : calcul mental avec l'appui de l'écrit / Patrick Debû
PermalinkContrat math 4 : corrigé / Lucile Legrand
PermalinkContrat math 4A / Lucile Legrand
PermalinkJeux et situations de calcul mental / Michèle Pomme
PermalinkJogging 3 : calcul rapide / Francis Balaban
PermalinkJogging 4 : calcul rapide / Francis Balaban
PermalinkJogging 5 : calcul rapide / Francis Balaban
Permalink