Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Discipline d'Enseignement > Multidisciplinarité
Multidisciplinarité
Commentaire :
13822105
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale Parret
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049572-6 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Ecoute ; enfant maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 218 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049572-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Ecoute ; enfant maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731PAR1805A 101129 Livre ESPACE 1 Disponible Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain ; Barbara Dufour
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340APP1815A 141994 Livre ESPACE 1 Disponible Le cheminement universel / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Le cheminement universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Francoeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : [p. 125/127] Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127][article] Le cheminement universel [texte imprimé] / Paul Francoeur, Auteur . - 2007 . - [p. 125/127].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127]
Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575 Enjeux de la créativité : réflexions et perspectives / Alain de Wasseige
Titre : Enjeux de la créativité : réflexions et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Wasseige, Auteur ; Guillaume Dendeau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la formation des cadres culturels Année de publication : 2003 Importance : 317 p. Accompagnement : CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Atelier d'Ecriture ; chant ; conte ; créativité ; Jeu de Langage ; Multidisciplinarité ; musique ; musique populaire ; Oralité ; photographie ; vidéo Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Enjeux de la créativité : réflexions et perspectives [texte imprimé] / Alain de Wasseige, Auteur ; Guillaume Dendeau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la formation des cadres culturels, 2003 . - 317 p. + CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; Atelier d'Ecriture ; chant ; conte ; créativité ; Jeu de Langage ; Multidisciplinarité ; musique ; musique populaire ; Oralité ; photographie ; vidéo Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Créativité (1) 72787 Livre ESPACE 1 Disponible Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/113 Langues : Français (fre) Sujets : club de lecture ; didactique des sciences ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; éthique ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; pluridisciplinarité ; pratique pédagogique ; problématisation Résumé : "Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick LetaweEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113[article] Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier [texte imprimé] . - 2019 . - p. 9/113.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113
Sujets : club de lecture ; didactique des sciences ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; éthique ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; pluridisciplinarité ; pratique pédagogique ; problématisation Résumé : "Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick LetaweEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Mon année en maternelle / Sibrine Devlaminck
PermalinkMon année en maternelle : CD-Rom / Cathy Lhoest
PermalinkRiccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève / Joie Orsenigo in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
PermalinkRwandha : petit pays, grand projet / Nathanaël Brugmans in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
Permalink