Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Echange Culturel > interculturel > multiculturalisme
multiculturalisme
Commentaire :
13821905
|
(108)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.68/77 Langues : Français (fre) Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; management ; marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; mémoire ; Mondialisation ; Mort ; multiculturalisme ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M [texte imprimé] . - 2002 . - p.68/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77
Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; management ; marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; mémoire ; Mondialisation ; Mort ; multiculturalisme ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804 Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'Amérique latine en quête d'elle-même in Espace de Libertés, n°325 (novembre 2004)
[article]
Titre : L'Amérique latine en quête d'elle-même Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 4/14 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Coelho (Paulo) ; Démocratie ; femme ; littérature ; multiculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37587
in Espace de Libertés > n°325 (novembre 2004) . - p. 4/14[article] L'Amérique latine en quête d'elle-même [texte imprimé] . - 2004 . - p. 4/14.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°325 (novembre 2004) . - p. 4/14
Sujets : Amérique du Sud ; Coelho (Paulo) ; Démocratie ; femme ; littérature ; multiculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37587 Approches interculturelles en éducation : étude comparative internationale : dossier in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°sept. 2007 (septembre 2007)
[article]
Titre : Approches interculturelles en éducation : étude comparative internationale : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/99 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; éducation interculturelle ; interculturalité ; multiculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5399
in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse > n°sept. 2007 (septembre 2007) . - p. 1/99[article] Approches interculturelles en éducation : étude comparative internationale : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 1/99.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse > n°sept. 2007 (septembre 2007) . - p. 1/99
Sujets : Education Comparée ; éducation interculturelle ; interculturalité ; multiculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5399 L'Australie et le multiculturalisme : dossier / Stephen Castles in Hommes & Migrations, n°1208 (juillet/août 1997)
L'aventure Zinneke / Hakema El Bariaki in Eduquer. Tribune Laïque, n°47 (juin 2004)
PermalinkCa passe ou ça casse? : dossier / Marc André in Agenda Interculturel, n°310 (février 2013)
PermalinkLe cinéma sème à tous vents : passeur de culture, passeur de frontières / Vera Kotaji in Espace de Libertés, n°367 (septembre 2008)
PermalinkLe citoyen impuissant face aux conflits? : dossier / Nicolas Bossut in Signes des Temps, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkEcole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
PermalinkLe coaching interculturel : comment favoriser un succès durable grâce aux différences / Philippe Rosinski
PermalinkLa construction de l'identité chez les jeunes d'origine étrangère : dossier in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°2 HS (septembre 2001)
PermalinkCulture : combats pour l'émancipation. 1 : dossier / Michel Ducom in Dialogue, n°131 (janvier 2009)
PermalinkLa culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines : la nature de la culture : la construction des identités / Nicolas Journet
PermalinkLe centre culturel Omar Khayam in L'Ecole et la Ville, n°96 (janvier/mars 2004)
Permalink