Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Le Marec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Essai sur la bibliothèque / Joëlle Le Marec
Titre : Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2021 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-150-1 Note générale : L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-150-1
L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213LE0012E 172208 Livre ESPACE 1 Disponible