Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Harlé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
[article]
Titre : Dossier : les contenus disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/105 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'expérience ; contenu de l'éducation ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; écriture réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105[article] Dossier : les contenus disciplinaires [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 5/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105
Sujets : cahier d'expérience ; contenu de l'éducation ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; écriture réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 L'enseignement des arts plastiques : dossier / Alain Vergnioux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet/septempbre 2004)
[article]
Titre : L'enseignement des arts plastiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Daniel Lagoutte, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/138 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; ARTS ; école ; enseignement ; esthétique (philosophie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet/septempbre 2004) . - p. 7/138[article] L'enseignement des arts plastiques : dossier [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Daniel Lagoutte, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur . - 2004 . - p. 7/138.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet/septempbre 2004) . - p. 7/138
Sujets : art plastique ; ARTS ; école ; enseignement ; esthétique (philosophie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802 L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/118 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118[article] L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/118.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118
Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation / Marie-Louise Martinez
Titre : L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1623-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1623-8
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DUR1108H 172271 Livre ESPACE 1 Disponible Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux / Xavière Lanéelle in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101/116 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Innovation dans l'Enseignement ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94687
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 101/116[article] Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux [texte imprimé] / Xavière Lanéelle, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur . - 2011 . - p. 101/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 101/116
Sujets : Enseignement des Sciences ; Innovation dans l'Enseignement ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94687 L'introduction d'une culture technique au collège, une analyse socio-historique / Isabelle Harlé in Revue Française de Pédagogie, n°144 (juillet/septembre 2003)
PermalinkPenser le curriculum scolaire / Isabelle Harlé
PermalinkProcessus de validation des articles en didactiques : dossier / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°36 (décembre 2023)
PermalinkRecherches et expertises pour l'enseignement scientifique / Joël Lebeaume
Permalink