Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5024 (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents à la croisée des chemins : enseignements et formations
Titre : Les adolescents à la croisée des chemins : enseignements et formations Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 01/01/1989 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-23175-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Les adolescents à la croisée des chemins : enseignements et formations [texte imprimé] . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 01/01/1989 . - 137 p.
ISBN : 978-92-64-23175-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024ADO1205A 5237 Livre CAVE Disponible 5024ADO1205A 5236 Livre RESERVE Disponible Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Certification par unités d'acquis d'apprentissage / Christine Caron
Titre : Certification par unités d'acquis d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caron, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur ; Annouck Freymann, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol (236 p.) Langues : Français (fre) Sujets : certificat par unité (CPU) ; certification ; Coiffeur ; Mécanicien ; Technicien Mots-clés : esthéticien décret CPU enseignement qualifiant Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17424 Certification par unités d'acquis d'apprentissage [texte imprimé] / Christine Caron, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur ; Annouck Freymann, Auteur ; [et al.], Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2013 . - 1 vol (236 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : certificat par unité (CPU) ; certification ; Coiffeur ; Mécanicien ; Technicien Mots-clés : esthéticien décret CPU enseignement qualifiant Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17424 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement technique 147905 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ Exclu du prêt Courants culturels et communication : dans les lycées agricoles / Léandre Coudray
Titre : Courants culturels et communication : dans les lycées agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Léandre Coudray, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1975 Collection : Science de l'éducation Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0072-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15126 Courants culturels et communication : dans les lycées agricoles [texte imprimé] / Léandre Coudray, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1975 . - 127 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0072-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024COU0418C 1083 Livre RESERVE Disponible Éduquer les pauvres, former le peuple / Hervé Terral
Titre : Éduquer les pauvres, former le peuple : généalogie de l'enseignement professionnel français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2009 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07911-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Technique ; formation professionnelle Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Éduquer les pauvres, former le peuple : généalogie de l'enseignement professionnel français [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-07911-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Technique ; formation professionnelle Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024TER1801E 145907 Livre ESPACE 1 Disponible L'émancipation scolaire / Aziz Jellab
PermalinkL'enseignement professionnel aujourd'hui / Dominique Raulin
PermalinkL'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
PermalinkL'enseignement professionnel en France : des ouvriers aux techniciens / Lucie Tanguy
PermalinkL'enseignement qualifiant : porteur de stéréotypes...et d'emplois ?
PermalinkEnseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
PermalinkGéographie : programme d'études
PermalinkGestes techniques et formation / Lucile Vadcard
PermalinkHistoire de l'enseignement technique / Patrice Pelpel
PermalinkHistoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
Permalink