Titre : |
Le portfolio au secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur |
Editeur : |
Colombus : Editions McGraw-Hill |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et Compétences |
Importance : |
1 vol. (84 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0377-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; Compétence (notion) ; enseignement secondaire ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; interprétation ; jugement ; Planification ; Portfolio ; portfolio numérique ; Régulation des apprentissages
|
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
La nouvelle approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans Le portfolio au secondaire un outil d’évaluation parfaitement adapté à la nouvelle approche par compétences.
L’art et la manière d’utiliser le portfolio au secondaire
¦ La première partie de l’ouvrage examine les différents aspects du développement et de l’évaluation des compétences au secondaire, de la planification à l’entretien d’évaluation du portfolio, en passant par la collecte d’information et l’interprétation.
¦ La deuxième partie présente les divers types de portfolio et les moyens d’en faire un outil d’évaluation privilégié en classe.
¦ Un volet est consacré à l’utilisation du portfolio auprès des élèves handicapés ou des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
¦ De nombreuses grilles et des fiches d’autoévaluation sont fournies en annexes.
¦ Une vidéocassette ou un DVD accompagne avantageusement le livret. On y présente le portfolio à travers les commentaires de spécialistes et l’expérience de quelques enseignants du secondaire. En outre, des témoignages d’élèves jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio et leurs résultats concrets." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 |
Le portfolio au secondaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 1 vol. (84 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) . ISBN : 978-2-7651-0377-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
auto-évaluation ; Compétence (notion) ; enseignement secondaire ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; interprétation ; jugement ; Planification ; Portfolio ; portfolio numérique ; Régulation des apprentissages
|
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
La nouvelle approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans Le portfolio au secondaire un outil d’évaluation parfaitement adapté à la nouvelle approche par compétences.
L’art et la manière d’utiliser le portfolio au secondaire
¦ La première partie de l’ouvrage examine les différents aspects du développement et de l’évaluation des compétences au secondaire, de la planification à l’entretien d’évaluation du portfolio, en passant par la collecte d’information et l’interprétation.
¦ La deuxième partie présente les divers types de portfolio et les moyens d’en faire un outil d’évaluation privilégié en classe.
¦ Un volet est consacré à l’utilisation du portfolio auprès des élèves handicapés ou des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
¦ De nombreuses grilles et des fiches d’autoévaluation sont fournies en annexes.
¦ Une vidéocassette ou un DVD accompagne avantageusement le livret. On y présente le portfolio à travers les commentaires de spécialistes et l’expérience de quelques enseignants du secondaire. En outre, des témoignages d’élèves jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio et leurs résultats concrets." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 |
| |