Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > matériel audiovisuel > moyen audio-visuel
moyen audio-visuel
Commentaire :
13818505
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
Titre : L'école et l'écriture obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3665-8 Note générale : Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. IndeLangues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 L'école et l'écriture obligatoire [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3665-8
Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. Inde
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431CHA1820E 172064 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique / Roger Deldime
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEL0409I 2888/2 Livre RESERVE Disponible